Nouveau déshumidificateur pour la miellerie!

Un gros investissement apicole de l’année: un déshumidificateur 🙂 J’en empruntais un à la famille jusqu’à présent mais vu ce que je lui ai fait subir, je préfère ne pas le tirer jusqu’à la mort! 😀

J’ai opté pour le DeLonghi DDS-30-Combi qui est capable d’extraire 30 litres d’eau par 24h et qui est muni d’une sortie directe pour les condensats (bien utile en installation fixe). Et la fonction « Combi » signifie qu’il est équipé d’un élément chauffant céramique de 1000 watts, indispensable dans une miellerie où il faut travailler à une température entre 25 et 30°C.

Essai préliminaire de la bête: en 2h et pour une pièce de 35m³, passage de 67%HG à 35% et de 15.7°C à 25°C!! 😉  Ça va faire le job! 😉

deshumidificateur-miellerie

Petit rappel concernant le séchage du miel avant extraction

NB) je n’utilise plus la méthode qui consiste à empiler les hausses. Je les étale dans la pièce, c’est beaucoup plus efficace.

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

16 reflexions sur “Nouveau déshumidificateur pour la miellerie!

  1. Pingback: Premières hausses au séchage! - EXOMETEOFRAITURE - FRED L'APICULTEUR

  2. Hartmut Schreyer

    Bonjour merci de me confirme le prix ,delais de livraison et l’info technique.Nous somme en Polynesie avwc un taux d’humidite elevee.
    merci Hartmut Schreyer Tahiti

  3. Aristide IHORIMBERE

    Bonjour je suis Aristide l’apiculteur du BURUNDI , j’aimerais savoir si cet appareil peut diminuer le taux d’humiditer du miel déjà extrait qui est par exemple pour le moment dans un bac. Aussi est ce que le defigeur ne joue pas le même rôle que le deshumidificateur?

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      On ne peut pas diminuer l’humidité du miel quand il est extrait, sauf avec des machines professionnelles, inabordables. Le défigeur, c’est pour défiger le miel, ce n’est pas du tout la même chose: ça permet de rendre souple un miel qui aurait figé.

  4. Aristide IHORIMBERE

    Merci pour l’information, pouvez vous me dire le nom de cette machine capable de diminuer l’humidite du miel déjà extrait quelque soit son prix,j’ai besoin d’elle!

    Merci pour le partage

    1. Bach

      Salut à tous pour ma part je mets le Le miel en sot Et ensuite je mets un petit déshumidificateur à côté j’ouvre le robinet pour faire couler le miel très très Finement Pour qu’il retombe dans un seau en dessous et le faite qu’il coule tout doucement cela lui enlève de l’humidité

  5. Pingback: Operculation du miel, signe de maturité? - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture

  6. Pirard

    Bonjour, je vois votre déshumidificateur et celui-ci m’intéresse, j’aurais aime savoir sil avait une fonction chauffage ? j’ai cherché pour en acheté un mais apparemment ce modele n’existe plus et le modele qui le remplace n’aurait pas de chauffage, auriez-vous éventuellement un filon ou une référence de déshumidificateur qui aurait les mêmes caractéristiques que le vôtre ?
    d’avance Merci,
    bien cordialement, Pirard Benoît

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour. Oui il a la fonction chauffage mais elle est souvent insuffisante pour monter à 30°C dans la pièce. J’utilise le chauffage central ou un chauffage d’appoint pour atteindre la bonne température.

      1. Pirard

        Merci pour la réponse, apparemment le nouveau modele de ces Delonghi n’a plus chauffage intégré 🙁 je ne sais plus trop quoi choisir du coup….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »