Traitement Varroa par fumigation d’acide oxalique

Cette année, pour le traitement Varroa, j’ai encagé mes reines 24 jours en cage « Scalvini ». Les ruches étant sans couvain, j’ai traité par sublimation (Varomor) avec un mélange éthanol-acide oxalique-thymol 2 fois à 5 jours d’intervalle à partir de la libération de la reine.

Remarque: Le mélange est composé de 100 g d’éthanol (idéalement à 96°, non-dénaturé)+ 15 g d’acide oxalique + 10 g de thymol . L’utilisation de l’éthanol permet de ne pas faire monter trop haut la température du mélange et ainsi de ne pas altérer l’acide oxalique, notamment par formation d’acide formique qui intervient à haute température. L’éthanol pur entrant en ébullition vers +/- 78°C, la détente des vapeurs les entraîne immédiatement vers la buse de sortie de l’appareil et évite de surchauffer l’acide oxalique. Pour prendre un exemple concret, c’est comme cuire un plat au bain-marie: on maintient 100°C (t° d’ébullition de l’eau) quelle que soit la température de votre source de chaleur (brûleur gaz, four,…).

 

A la fin de la période d’encagement, on peut remarquer la ponte de la reine dans la cagette.

 

Vidéo de démonstration du Varomor, appareil ukrainien à la mode dans les pays de l’est.

Pour ma part, aucune perte de reine à déplorer, aucune tentative de sauveté…méthode approuvée!  😀  Par contre, les avis divergent…Comme d’habitude, on a des retours aussi différents qu’il y a d’apiculteurs… La méthode est relativement nouvelle chez nous et doit être adaptée/affinée selon les conditions de chacun.

 

PS) je ne porte pas de masque de protection dans la vidéo car j’ai utilisé de l’éthanol+eau, juste pour la démonstration! 😉

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

6 reflexions sur “Traitement Varroa par fumigation d’acide oxalique

  1. Oudy

    Salut Fred,
    Quel seraient selon toi, les avantages de cet appareil par rapport au Lega, que perso j’utilise (enfin une copie…)?
    Au plaisir de te lire

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      C’est quel genre la copie du lega? A gaz aussi? Ici, le varomor est à un prix relativement accessible (100€), c’est déjà un bel avantage. Et il doit y avoir moyen d’en construire un soi-même pour une bouchée de pain.

  2. Bondois

    Bonjour,
    Sur le site de Varomor, il est spécifié de ne pas utiliser ce traitement (Alcool + AO) en automne s’il n’y a pas de couvain. Moi qui pensait qu’il fallait l’utiliser justement hors couvain.
    Et si on traite avec couvain, je pense qu’il faut le renouveler.
    VB

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour ! Pour eux, traitement d’automne, c’est le traitement du mi-décembre. Les vapeurs n’ont en effet que peu d’action sur une colonie grappée. Le dégouttement est préférable à cette époque de l’année !

  3. Guy

    Bonjour,

    Voulez-vous nous dire comment la situation a évolué depuis les 2 fumigations et quelles sont les chutes naturelles actuellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *