Castor à Fraiture!

Hier midi (16 avril 2020), un voisin qui promenait son chien me signale la présence d’un castor à la sortie du ruisseau (égout) de la route d’Ellemelle.

Je me rends sur les lieux et y constate bien le gros animal dans cet endroit assez incongru. Eaux usées de faible débit sortant dans un fossé en plein champ avec la route juste au-dessus.

C’est un gros spécimen de bien 25 kgs qui n’est pas fort peureux et qui grogne quand on l’approche… Une chose est certaine, il ne peut pas rester à cet endroit: eaux sales, pas de débit, peu de végétation arborée, danger de la route, activité agricole intense à ce moment-là,… Il a remonté le ruisseau, sans doute depuis la vallée, car la population a explosé ces dernières années et les bonnes places sont chères. Ils remontent alors parfois très haut vers les sources en quête de nouveaux territoires. La DNF est prévenue et fera une tentative de capture le soir-même. Les 2 agents ayant sans doute sous-estimé la force de l’animal, c’est un échec! Le castor, bien que saisi par la perche-lasso et introduit dans la cage métallique réussira à s’échapper après une démonstration de force assez effrayante!

Nouvelle tentative, fructueuse cette fois-ci, ce vendredi 17 avril sur le coup de midi! Le pauvre castor a rejoint à présent un endroit plus favorable, l’Ourthe à Comblain!

Merci à MG, YC et aux agents de la DNF ! 😉

NB) Le retour du castor en Wallonie —> https://www.natagora.be/position-sur-le-castor

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »