Brame du cerf et combat 2016: exceptionnel! Mais journée étrange…

Journée étrange…
Je pars au brame en début d’après-midi, histoire de m’isoler de la poussière et du bruit des travaux du voisinage. Sous une pluie battante, j’essaie de repérer où ça brame. Visiblement, on est en plein dedans: plus aucun animal dispersé! Approche minutieuse vers les puissantes raires audibles vers le haut du massif, je connais parfaitement cet endroit, j’imagine la scène…Pendant 15 bonnes minutes, ce ne sont que raires puissantes, et, au fur et à mesure que je m’approche, je perçois clairement les chocs caractéristiques des combats! J’arrive à la clairière, une vingtaine de biches croisent mon regard, je me mets à l’affût dans un fourré, médusé du spectacle offert à mes yeux. Je suis invisible, la pluie masque mes bruits et mon odeur…Une petite dizaine de cerfs de tout gabarit font la parade. Une heure magique à contempler les rois de la forêt dans leurs plus beaux apparats.. puis le dominant fera fuir tout le monde! Fabuleux, sensationnel! 😀
Je me remets en marche, espérant renouveler l’expérience un peu plus loin. Puis je sens qu’on essaie de m’appeler…Ma fille m’annonce qu’elle a foiré un contrôle de math puis je vois la nouvelle du décès de Cartoon, le fidèle briard de mes parents. 🙁 Enervé, triste et à côté de la plaque, je me perds…obligé de sortir le gps, moment de solitude…
Puis, remis sur le droit chemin au jour déclinant, je tombe sur les chasseurs qui me disent (gentiment) que je dois sortir du bois car ça va « canarder »…
J’avais les larmes aux yeux en redescendant… 🙁

Gardons le meilleur de cette journée en vidéo! 😉

Et quelques photos des années précédentes…

cerf-4 cerf-3 cerf-2 cerf-1 cerf

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 reflexions sur “Brame du cerf et combat 2016: exceptionnel! Mais journée étrange…

  1. Daniel

    Très beau et très touchant, tant les vidéos que ton récit ; de chez moi je vois plusieurs fois par jour jusqu’à 4 chevreuils en lisière d’un petit bois, mais aussi les miradors placés récemment ; bien triste de se dire qu’ils vont bientôt « canarder » comme tu dis, ces orgueilleux qui pensent être nécessaires à l’équilibre de la nature …..

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Hello Pat!

      Oui, il y a quelques belles pièces sur mon secteur! 🙂

      Je n’étais pas trop à l’aise à certains moments, j’étais trop bien caché et les cerfs m’encerclaient! J’avais peur d’en ramasser un sur le dos!! 😀 Ça courait partout quand le gros s’est amené!

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *