Destruction du premier nid actif de frelon asiatique en Belgique

Ce 28 septembre 2017, le premier nid actif de frelon asiatique (Vespa velutina) a été détruit dans le Hainaut.

Suite à l’attaque d’un rucher à Tournai ces dernières semaines, un flyer toutes-boîtes avait été distribué aux habitants de la zone leur demandant d’être attentif et de contacter l’équipe d’intervention rapide en cas d’observation de nids et/ou d’individus. C’est d’ailleurs un passant ayant reçu le flyer qui a donné l’alerte en fin d’après-midi ce jeudi 28 septembre. L’équipe d’intervention rapide, proposée et coordonnée par Julien Jeuniaux (assistant.apicole@gmail.com), apiculteur de Tournai et partenaire privilégié du CRA-W depuis le mois d’août, s’est directement rendue sur place et a authentifié l’observation.  Le CRA-W est arrivé le soir-même pour la destruction après bouclage de la zone par la police locale.

Le nid en question faisait une taille de 60 cm de haut sur 50 cm de large et était construit au sommet d’un buisson peu élevé (+/- 4-5m)

 

 

 

La destruction a été réalisée avec la méthode de la perche. La poudre insecticide (à base de perméthrine) est injectée directement dans le nid à l’aide d’une perche munie d’un tuyau relié à de l’air comprimé.

 

 

Les frelons dérangés par l’opération tournoyaient autour de l’éclairage publique….

 

Voici donc la première destruction rondement menée! Espérons pouvoir continuer sur cette voie et ralentir la progression inexorable de cet envahisseur dans notre pays…

Photos: Julien Jeuniaux

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Une réflexion au sujet de “Destruction du premier nid actif de frelon asiatique en Belgique

  1. Pingback: Nouveau nid de frelon asiatique neutralisé à Peronnes (HA) - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *