Frelon asiatique (Vespa velutina) en Belgique et piégeage: info ou intox???

Comme beaucoup de monde, vous avez sans doute reçu dans vos e-mails ou via les réseaux sociaux ce message alarmiste concernant le frelon asiatique (Vespa velutina). Que faut-il en penser?

frelon asiatique velutinafrelon asiatique piege velutina

Rappel préliminaire: le frelon asiatique n’est pas (encore) présent en Belgique! Cette info, diffusée viralement par l’intermédiaire des médias sociaux, ne nous concerne pas encore! La première info utile à diffuser serait une fiche pour sensibiliser le public et surtout apprendre à distinguer le frelon asiatique du frelon européen qui risque de subir les dommages collatéraux d’une éradication citoyenne non-contrôlée! Ce genre de publication ne fait qu’entretenir et encourager une peur irrationnelle des insectes et des hyménoptères en particulier qui, rappelons-le, occupent une place importante dans nos écosystèmes. Pour finir, si par malheur, le frelon asiatique arrivait en Belgique, les interlocuteurs de première ligne seront les apiculteurs qui, eux seuls, seront impactés par cette invasion (ce frelon est en effet un mangeur d’abeilles). Mais même au sein du monde apicole, la désinformation circule: j’ai encore vu récemment un « apiculteur » exhibant fièrement le cadavre d’un frelon « asiatique »…Zoom de la caméra et…c’est un pauvre crabro que le mec vient de dézinguer! Pfffff… la connerie humaine fait 1000X plus peur que n’importe quel frelon!

Même si cette démarche part d’un bon sentiment, il ne faut pas tomber dans la psychose et, surtout, ne pas improviser et faire n’importe quoi!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Une réflexion au sujet de “Frelon asiatique (Vespa velutina) en Belgique et piégeage: info ou intox???

  1. Lititi

    Pour éviter de piéger les espèces utiles il faut faire également quelques trous plus petits ainsi les mouches ,abeilles etc… peuvent ressortir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *