Pertes au rucher: l’avis des pros

Quelques petites considérations glanées dans les discussions lors des pauses du meeting Arista Beeresearch:

Paul Jungels: Pour lui, les pertes hivernales sont sans doute à imputer à des viroses. Viroses transmises de manière importante par un nombre trop élevé de Varroa sur la fin de saison. C’est vrai que ça tient la route! La fin d’été et l’automne ont été très beaux et chauds, cela a boosté un couvain trop abondant pour cet époque, donc un élevage de varroa important également sur la population résiduelle après les traitements d’été (flashes formiques). Situation aggravée par la floraison des couverts hivernaux…j’ai même hésité à remettre les hausses en septembre! Les luxos ont connu cette situation en 2011-2012, des régions entières sans plus aucune abeille!

Pour Jungels, Guth et Artus, le traitement en flash formique n’est pas recommandable. Eux emploient l’évaporateur Nassenheider sur une longue période en fermant presque totalement les ventilations! Jungels n’a rien perdu, Guth un peu car n’a pas réduit les entrées lors du traitement.

Concernant le frelon asiatique, Jos Guth a une propriété dans les Landes. Pour lui, la seule lutte efficace est l’empoisonnement en arrière saison avec des tranches de lard fines farcies au Frontline. En une semaine, la majorité des nids sont détruits. La fin de saison est préférable car beaucoup de nids se trouvent à la limite de la disette et les VV se jettent sur les appâts à ce moment-là. La méthode est moins efficace en zone péri-urbaine du fait de la diversité des sources de nourriture dont peut profiter le frelon.

Se retrouver à côté de Paul Jungels et Jos Guth au meeting Arista, ça fait tout drôle! 🙂 😀

Paul Jungels (le bee-master! 🙂 )avec son pot de miel et ses pastilles à la propolis, Eléonore C. …et moi! 😉

(merci à Jean-Pol Clausse pour la photo! )

Bientôt un article sur la fondation Arista (clic ci-dessous pour accéder au site)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

4 reflexions sur “Pertes au rucher: l’avis des pros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *