Remise en place des nichoirs à hirondelles de fenêtre

Après les travaux de réfection de la toiture de ma maison et même si je sais que j’ai encore 5 ou 6 semaines avant le retour de « mes » hirondelles (au moins on ne pourra pas dire que je procrastine! 😉 ), j’ai remis en place les nichoirs sous le nouveau débordement du toit!

nid artificiel hirondelle de fenêtre nid artificiel hirondelle de fenêtre

Et tant que j’étais dans les forages, j’ai placé, à titre d’essai, 2 ébauches de nid: histoire de voir si les hirondelles seront intéressées de construire elles-mêmes la suite! (Voir aussi ICI )

nid artificiel ébauche hirondelle de fenêtre nid artificiel hirondelle de fenêtre nid artificiel hirondelle de fenêtre

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 reflexions sur “Remise en place des nichoirs à hirondelles de fenêtre

  1. briere

    Bravo à vous de remettre en place autant de nid artificiel d’hirondelle de fenêtre ! Tout à votre honneur !
    Vous avez cette chance qu’elles nidifient chez vous et vous le savez d’ailleurs !
    Est ce qu’elles ont occupé en autant de nombre ces nids en 2016 ou utilisé les ébauches de nids ? et en 2017 en ce début de printemps ?
    Pour ma part j’habite un hameau et il n’y en a pas ! mais j’ai des hirondelles rustiques. Tout comme vous je leur ai construit leur home sweet home.
    En tout cas, bravo à vous !
    Cordialement

  2. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

    Bonjour,
    Merci merci! Je me suis donné les moyens d’attirer et de fixer les hirondelles chez moi, il n’y en avait plus depuis des années dans le village. Je vous suggère, si ce n’est déjà fait, de consulter les pages consacrées sur le site. (tous les articles sur le sujet sont là http://blog.exometeofraiture.net/?s=hirondelle ). En 2016, il y a eu 6 couples et une trentaine de jeunes à l’envol. J’ai enlevé les ébauches car elles attiraient très fort les moineaux qui dérangeaient les hirondelles.
    A bientôt!
    Fred

  3. briere

    Ok j’ai vu l’évolution sur votre site.Excellent ! J’avais essayé dans mon hameau, les bandes passantes pour les attirer (pendant 2 ans !) et leur avait construit des nids artificiels fait maison : https://hirondelle-rustique.jimdo.com. Mais que nenni ! Il y avait une belle colonie dans le village à 3 km d’ou j’habite, mais un “abruti“ a refait sa façade en supprimant tous les nids et en mettant des grillages ! Faut croire que l’on est pas tous très sensible à nos magnifiques hirondelles. Pour ma part j’ai du mal à comprendre !
    En tout cas tout comme vous j’ai le plaisir d’avoir réussi mon pari et je crois que l’on peut être fier !
    Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *