Comptage Arista du groupe de Liège

Aboutissement d’une année de travail pour le projet Arista! Des résultats mauvais, moyens, parfois déconcertants…mais aussi de l’excellent!  Super équipe, bonne ambiance et des perspectives très positives pour l’avenir!

 

De très bonnes vidéos de Renaud Lavend’homme pour suivre:

Progéniture du Varroa: male adule mobile, femelle protonymphe (en haut), 2 femelles deutonymphes (en bas)

 

Fondatrice (Varroa mère)

 

Femelle deutonymphe mobile

 

Fondatrice et femelle deutonymphe marchant ensemble

 

Jeune mâle (en bas) et protonymphe (au-dessus)

 

Mâle adulte

 

Fondatrice sur une larve d’abeille

 

Cellule de couvain multi-infestée avec une importante progéniture. On imagine le triste état de l’abeille parasitée sortant de cette cellule…

Cette vidéo montre un acarien Varroa non-reproducteur. Après avoir désoperculé et enlevé la nymphe hors de la cellule, la fondatrice se trouve facilement sur le corps de l’abeille. Dans le fond de la cellule, il n’y a pas de descendance sauf un mâle. On constate l’absence de femelle pour continuer le cycle de reproduction. Un nombre important (plus élevé que la moyenne) d’acariens non-reproducteurs est la preuve de la présence du comportement VSH au sein d’une colonie d’abeilles.

 

Petit coup de gueule au passage… Au Luxembourg, on en parle dans les médias et les ministres se déplacent pour soutenir le projet. En Belgique, quedal, nada…même nos « instances » apicoles semblent s’en désintéresser… 

Lire l’article ici

ou le reportage sur RTL-Lux  ici

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *