Jolies jardinières et façade fleurie: mode d’emploi

Quoi de plus agréable qu’un environnement fleuri pour passer la bonne saison! Jardinières, balconnières,. . . pas besoin de beaucoup de moyens ni de grandes surfaces pour pouvoir jouir d’un petit coin de paradis. De plus, quand un habitant commence, c’est souvent l’émulation de la part des voisins!
Suite à la demande de plusieurs visiteurs du site, voici un petit reportage sur ma façon de faire pour créer, composer et entretenir de jolies jardinières.

Tout d’abord, voici à quoi ressemble ma façade : Jolies jardinières et façade fleurie: mode d'emploi

Je préviens de suite: il n’y a aucun secret, ni formule magique (je l’ai déjà entendu dire!!! 🙂 ) Il faut juste bien procéder, choisir de bonnes plantes et surtout être assidu.

Commençons par le début:
jardinières et façade fleurie: mode d'emploi

LES JARDINIERES

Terre cuite ou plastique? Le plus facile est d’utiliser des jardinières en plastique pour plusieurs raisons; facilité d’entretien et de désinfection, ne craint pas le gel, n’est pas poreux. En effet, il est important, chaque printemps, de bien nettoyer ses jardinières car des virus et autres champignons peuvent subsister d’une année à l’autre et ruiner tous vos efforts en peu de temps. Pour cela, un bon brossage à l’eau chaude javellisée suvi d’un rinçage soigneux est indispensable.

Malgré tout, la terre cuite est une matière noble qui a son charme et c’est elle qui garde mes faveurs. Pour pallier à ses inconvénients , voici quelques astuces:

* pour éviter les dégâts du froid lors du stockage hivernal et si vous ne disposez pas d’un local hors gel, il est important de maintenir les jardinières en terre cuite AU SEC et à la verticale. La moindre trace d’humidité fera éclater la poterie irremédiablement!
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

* mise en place d’une feuille plastique avant de mettre le terreau, cela vous épargnera bien des litres d’arrosage en contrant la porosité naturelle de la terre cuite. Ne pas oublier de trouer la feuille en plusieurs endroits pour permettre l’évacuation de l’excédent d’eau!

Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

LE TERREAU
Choisir un terreau de marque! Les terreaux bon marché, souvent trop tourbeux et trop fibreux, seront épuisés en quelques semaines.
Voici celui que j’utilise avec succès:
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

LES FLEURS

Là aussi, faire confiance en la qualité! Même si à la base les plantes proviennent du même producteur, elles sont mieux entretenues chez un vrai pépinièriste. Les plantes de supermarché sont certes moins chères mais c’est un produit d’appel pour eux et souvent ils n’en prennent pas grand soin. . .
Il faut privilègier des plantes bien trapues avec beaucoup de départs de tiges plutôt que des plantes déjà bien fleuries. Toutefois, il vaut mieux qu’il y ait déjà 1 ou 2 fleurs afin de vérifier les coloris car les étiquettes ne correspondent toujours!

Je conseille de faire vos courses tôt afin d’avoir le plus grand choix et surtout des plantes fraîches qui n’ont pas traîné des semaines dans des conditions pas toujours idéales. En Belgique, la meilleure période va de la mi-avril à début mai. Mais attention, à cette époque, les gelées sont encores possibles et il faudra protéger vos compositions si la météo se montrait défavorable. De plus si une plante venait à mourir, il serait plus aisé de la remplacer début mai que début juin. . .
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

Pour le choix des variétés, je conseille celles qui sont auto-nettoyantes comme les Calibachoas « Millions bells » qui ne demandent pas de passer tous les jours pour enlever les fleurs fanées. Je les utilise en association avec des Bidens, des Bacopa (ou Sutera), des Lobelia , des Sanvitalia,. . .
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi
Les classiques Pelargonium (Géraniums) ont leurs adeptes mais il faut prévoir un peu de temps chaque jour, en plus de l’arrosage, pour enlever les fleurs fanées.

LA PLANTATION

Rien de compliqué! On remplit les jardinières de terreau en tassant modérément. . .
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi
. . .et on dispose les plantes selon 2 rangs: les imposantes et/ou érigées en arrière plan, les retombantes sur le devant de la jardinières. Je compte grosso modo une plante par 10 cm de longueur de jardinière, c’est beaucoup mais j’engraisse bien durant la saison et ça ne pose pas de problème particulier (voir plus bas)
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

Comme pour toute plantation, on termine par un arrosage abondant afin de bien chasser les éventuelles poches d’air et de permettre un contact étroit entre le terreau et les racines.

Voilà la façade parée pour une nouvelle saison!
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

ENTRETIEN:
ARROSAGE (très important!!!)
* un jour sur 2 les 2-3 premières semaines. Ensuite lorsque la végétation aura bien démarré, une fois par jour; le soir de préférence pour éviter l’évaporation excessive de la journée. En cas de canicule, il peut être nécessaire d’arroser matin et soir (en fonction de l’exposition et de la densité de plantation). Il est indispensable de veiller à ce que vos plantes n’aient jamais soif, au risque de voir un arrêt de la floraison voir la mort de certaines plantes!

*éviter de mouiller fleurs et feuillage

* petite astuce pour l’arrosage des corbeilles souvent fort exigues et sujettes au débordements et ruisselements: un goulot de bouteille plastique enfoncée dans le terreau, il suffit de le remplir 2 ou 3 fois chaque jour
Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

Jolies jardinières façade fleurie mode d'emploi

* en cas d’absence, prévoir un bon voisin qui se chargera de vos fleurs ou investir dans un arrosage automatique (cher et pas infaillible). Un bidon de 5 l avec une mèche en coton plongeant dans le terreau peut aider quelques jours. On peut également décrocher les balconnières et les mettre à l’ombre dans le jardin, mais pas évident avec de grosses compositions!

ENGRAIS

* pas d’engrais le premier mois, le temps de laisser les racines explorer toute la masse du terreau

* ensuite, choisir un engrais liquide pour plantes de balcon, de marque, qui sera distribué à raison de moitié de la dose préconisée par le fabricant. La fréquence sera de un arrosage sur 2

NETTOYAGE

*couper les tiges mortes et éventuellement les fleurs fanées (chaque jour pour les géraniums)

*tailler les plantes trop vigoureuses et risquant d’étouffer les plus petites

Voilà, j’espère que ce reportage vous aidera à concrétiser vos projets, à faire votre fierté et l’admiration de vos voisins!

Bon travail !!!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail