Miel du Condroz

La saison apicole typique dans ma région débute entre la mi-mars et début avril avec la floraison des saules marsault. Se succèdent ensuite les divers arbres fruitiers, les pissenlits et l’essence principale de la miellée de printemps: le colza, qui fleurit selon les années de mi-avril à mi-mai.

La récolte de ce premier miel de l’année a lieu quand le « colza verdit ». Il ne faut pas tarder à le récolter car le miel de colza, même en faible proportion, a tendance à cristalliser très rapidement et si, par malheur, cela arrive alors que le miel est encore dans les cadres, la récolte sera au moins partiellement perdue.

Le miel de colza est de coloration blanc tirant vers le grisâtre, avec une granulation fine -presque  imperceptible-, peu parfumé, il offre des nuances très variables selon le terroir. Il peut être exquis, délicat, légèrement aromatique et d’une texture fabuleuse. Ce miel a ses fervents amateurs et il plait particulièrement aux enfants.

Il a, toutefois, le défaut de cristalliser parfois très fermement, bétonnant carrément les maturateurs de l’apiculteur pas assez pressé à mettre en pots. Le phénomène peut aussi se produire après la mise en pots rendant alors ce miel difficilement tartinable. Le brassage permet de rendre le miel plus souple mais représente un gros travail demandant du doigté et de l’expérience, le figeage du miel se faisant en quelques heures. J’accorde toujours une attention particulière à cette étape, par respect du produit et du consommateur. Malgré ces précautions, le miel de printemps est très ferme durant quelques semaines après la mise en pot et s’assouplit par la suite, prenant une texture « Nutella » après 2 ou 3 mois. Le chauffage modéré (max 35°C) du pot permet d’assouplir « artificiellement » le miel tout en gardant ses qualités nutritionnelles et organoleptiques. Au sujet de la cristallisation des miels, plus de détails dans cette page: http://blog.exometeofraiture.net/miel-liquide-miel-solide-oui-mais/

Après le rush de la miellée de printemps, vient la période dite « du trou de miellée » correspondant chez nous à la floraison du sureau noir. C’est, en théorie, une période d’une à 2 semaines pauvres en rentrée de nectar. Dans la pratique, bien qu’il y ait effectivement un ralentissement de production, il suffit d’un petit décalage dans les périodes de floraison pour que cette phase passe totalement inaperçue. C’est arrivé en 2014 avec une floraison de l’érable sycomore un peu retardée et qui m’a offert une récolte intermédiaire excellente en bonus!

Avec le mois de juin arrive la miellée d’été. Dans le Condroz, le miel d’été est élaboré à partir de nectar de trèfle blanc, de tilleul, de châtaignier et de ronce en proportions variables selon les conditions météorologiques…et le bon vouloir des abeilles!:-) . Parfois, en conditions sèches prolongées, les abeilles prélèvent les exsudats sucrés de pucerons sur les arbres. Le miel de miellat résultant est très recherché. Le miel d’été 2015 contenait une forte proportion de ce miel spécial.

Un miel correctement récolté et présentant un degré d’humidité inférieur à 18% (idéalement 17%) se conservera pendant de nombreuses années dans un milieu frais et sec, dans un pot correctement fermé. La législation impose une DLUO (date limite d’utilisation optimale) de 2 ans. Les signes de vieillissement du miel sont un déphasage, une odeur et saveur piquante et/ou alcoolisée.

 

 

Le miel de mes abeilles bénéficie du label « Agriculture de Wallonie » miel condroz apaqw

Il est à votre disposition en pots de 500g.

A mon domicile: 15, rue de la Vieille Forge à 4557 FRAITURE (commune de TINLOT).

Tél: 0478/572.213

 

Ainsi que dans quelques commerces et asbl de la région (cliquez sur les images et logos pour afficher les informations détaillées):

boulangerie-un-pain-c-est-tout

 

bloulangerie-crosset-nandrin-miel

 

« La Boulangerie » à Anthisnes
barbara-boulangerie-anthisnes

 

La ferme de Targnon

Targnon-Ferme-miel

 
faune-flore-nandrin-miel

 

La galerie du D’Zy-Les Ateliers en Couleurs

ateliers-couleurs-galerie-dzy-miel

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail