Thermosolarhive: encore une nouvelle ruche révolutionnaire?

Encore une nouvelle ruche « révolutionnaire »? Le principe: faire monter la t° dans la ruche en vue de combattre Varroa!  Le postulat: « On sait depuis longtemps qu’une des faiblesses de l’acarien  Varroa destructor est sa sensibilité considérable à l’augmentation de la température. Si nous exposons l’acarien à des températures comprises entre 40 °C  et 47 °C  pendant environ 150 minutes, l’acarien est tué. Ceci est valable pour toutes les étapes de développement de l’acarien Varroa destructor. » (ndla: la température létale pour l’abeille est de 48 à 50°C) A voir…

Pour ma part, j’ai toujours été persuadé que pour être performante, une ruche doit être en plein soleil, sans un poil d’ombre. Pourtant, en Belgique, quand on voit le nombre de ruchers couverts, complètement à l’abri du soleil…c’est, certes, plus agréable de travailler dans les caisses à l’abri des éléments (soleil, pluie) mais je suis persuadé que la dynamique de la population s’en ressent. Et si ça peut déranger Varroa, c’est encore mieux! 😉 J’en connais même qui ouvrent des parasols au-dessus des ruches au moindre rayon de soleil un peu dur! 😀

Plus d’info —> Thermosolarhive website

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 reflexions sur “Thermosolarhive: encore une nouvelle ruche révolutionnaire?

  1. Rosin Etienne

    Bonjour, nous sommes 4 lycéens en terminale STI2D de lyon. Nous devons pour notre bac, penser et réaliser un projet, qui doit répondre à un besoin. Nous avons pensé à un système permettant de récupérer soit la cire, soit la cire et le miel dans le but de la mettre sur un tamis. Notre objectif est d’ouvrir les portes de l’apiculture à un plus large public, en offrant un produit qui sera moins cher que les autres produits du marché. Nous venons vous voir, pour savoir si vous en temps qu’apiculteur serez intéressé de nous aider, voir de nous parrainer. Pour plus d’informations nous vous laissons mes coordonnés.
    Cordialement, De Vido Théo, Pezerat Evann, Quarrit Nicolas et Rosin Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *