La fausse-teigne des ruches

Cauchemar de l’apiculteur négligeant, les chenilles de fausses-teignes ont mauvaise réputation, car elles dévorent tout ce qui se trouve sur leur chemin dans la ruche, même le bois lorsqu’elles auront fini de détruire tous les rayons de cire! Les colonies les plus faibles cohabitent parfois avec les chenilles de ces papillons nocturnes qui font partie de la famille des mites. Si vos abeilles ont un comportement hygiénique marqué, pas de problème, elles sortiront un à un les intrus et maintiendront l’infestation à un niveau quasi indétectable.

Mais les ruches mortes, les cadres et les hausses stockées à l’atelier peuvent subir de gros dégâts: l’obscurité et le manque d’aération favorisant l’attaque du papillon. Le pollen dans les cadres est un facteur aggravant! Attention donc au pollen dans les hausses stockées pour l’hiver! Un auvent lumineux, des hausses empilées afin de créer un courant d’air et la présence des guêpes limiteront les infestations la plupart du temps.

Contraignant mais efficace, le traitement avec la bactérie Bacillus thuringiensis (B401) protégera vos cadres stockés. Ce produit, disponible chez les fournisseurs de matériel apicole, s’applique par pulvérisation méthodique sur chaque face des cadres. Non toxique, il ne laisse aucun résidu et n’altère pas le miel. Pensez à faire l’application préventive du Bacillus avant le développement des chenilles car il est plus difficile de l’éliminer une fois qu’elle est installée. Si malgré tout une attaque devait se déclarer, le brûlage d’une mèche de soufre devrait en venir à bout.

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

11 reflexions sur “La fausse-teigne des ruches

  1. Gauthier Serge

    Pas que les apiculteurs négligents ! Si la rûche s’affaiblit lentement, les galleria s’y mettent vite. Et nous n’allons pas ouvrir le corps de ruche toutes les semaines ! Une de nos bonnes ruches subit une attaque de fausse teigne, nous sommes le 20 septembre, je vais essayer de relancer une ponte pour repeupler la ruche. Avec un sirop lourd, avec vinaigre, ail’et HE, mélange spécial et vitamines total vitaminol (2 gouttes/litre) pour les rendre un peûplus agressives. Ce sont pourtant des noires de Charente.

  2. Pailhes Christian

    Bonjour Fred,
    Je tombe sur ce Post un peu par hasard …
    Est il toujours d’actualité car aujourd’hui il est impossible de trouver du B401 en France car plus D’AMM.
    En plus de la colonne d’air et di stockage l’air libre extérieur, je pensais essayer (en plus des mèches de souffre) la technique de l’acide acétique durant 48h sous plastique.
    As-tu connaissance de cete technique ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Christian

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour.
      Ça fait des années que je stocke mes hausses en piles à l’extérieur sans autre précaution qu’une grille à reine au-dessus et en-dessous. Jamais eu de problème, les guêpes et le gel font le ménage… L’acide acétique peut être utilisé mais attention aux éléments métalliques, ça ronge bien…
      A+

  3. PRIVAT

    Bonjour,
    pour la fausse teigne pas de chance elle devait être déjà présente dans un cadre des essaims que j’ai achetés, un premier répugnant petit ver s’est montré 1 semaine à peine après l’arrivée des essaims. On est pas un api négligent en une semaine seulement ! Bref ma question est est-ce qu’on peut utiliser le B401 dans la ruche avec les abeilles ? Merci d’avance pour vos réponses

      1. PRIVAT

        OK, merci, j’avoue que j’hésitais;
        Bon déjà j’ai mis une partition pour aider mes abeilles et j’ai nettoyé le dessus des cadres là où il y a ce qui ressemble à de la sciure de bois.
        J’ai contrôlé mes cadres et il n’y a pas de présence de toile dessus. Pour mes cadres et hausses stockés j’ai suspendu à l’air les cadres et je vais faire consumer les mèches de souffre dans la pièce. En hiver je peux ouvrir la baie vitrée en pleine nuit quand il fera très froid. Mais ceux là ne montraient aucune trace de présence de teigne. J’espère réussir à éradiquer cette saleté.

  4. viale

    bonjour ,j’ai acheter une ruche qui etait pas forte avec la sécheresse j’ai du les nourrir tout l’éte puis viens le frelon asiatique et maintenant la fausse teigne . s’il vous plait donnez moi une solution pour traiter ce problème directement dans la ruche avec les abeille j’ai bien acheter du souffre j’ai peur de tuer la ruche avec . il y apour l’instant que quelque larve que je tue quand je les vois. aidez moi svp

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour! Le souffre est toxique pour les abeilles!!!! La fausse-teigne n’attaque que les ruches mortes ou moribondes. Donc il faut veiller à toujours avoir des ruches fortes car la teigne n’attaque que les cadres non-occupés et il faut partitionner la ruche en fonction de la taille de la colonie. Les ruches faibles sont souvent le fait de mauvaises reines et/ou de traitements Varroa défaillants.

  5. Mp

    Bonjour.
    J’ai perdu l’hiver dernier une colonie suite à une infestation par la fausse teigne.
    Je n’ai pas eu le temps de nettoyer la ruche et un essaim vient de la coloniser.
    Que dois-je faire ?

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      On ne perd pas de ruches à cause de la fausse teigne. La fausse-teigne est une conséquence, pas une cause. Elle s’installe dans les colonies mortes ou moribondes.
      Il aurait fallu ne pas traîner à assainir cette ruche ou du moins la fermer en attendant de s’en occuper. Ne jamais négliger l’aspect sanitaire, pour vous et surtout pour vos voisins apiculteurs.
      L’essaim qu vient d’arriver va faire le ménage, aucun soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »