Miellat???

Alors que je viens juste de ramener les dernières hausses de la saison (voir l’article précédent ), certaines colonies ramènent quelque chose, c’est certain! 😉

Plutôt doux et pas très sucré pour le moment, assez foncé,… Du miellat sans doute! A surveiller vu la météo annoncée! 😉

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

5 reflexions sur “Miellat???

  1. COLLARD Philippe

    Fred, le miel (+miellat?) que tu as rentré était-il assez sec? Ou alors, tu le fais sécher à la miellerie comme tu l’as montré?
    Vu la sécheresse qu’on connaît, j’ai déjà voulu récolter, mais… taux d’humidité trop élevé, même dans l’operculé: souvent 18,5 ou 19, rarement 17… Je ne comprends pas!!! Que se passe-t-il? C’est la première fois que je vois ça! Mais qui va m’expliquer??

  2. COLLARD Philippe

    Fred, tu as donc récolté miel et miellat? Vu la sécheresse, on peut s’attendre à trouver du miel assez sec? Pour ma part, je ne trouve qu’un miel à 18,5, 19, rarement à 17%. Que se passe-t-il? Suis-je le seul à constater ça? Je n’ai jamais vu ça. Ai-je fait une erreur ou bien y-aurait-il une explication??

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Hello Philippe ! Par experience, le miel de chez nous est une fois sur 2 trop humide, quelles que soient les conditions météo et le type de miel. Je sèche systématiquement. Je n’extrais jamais au dessus de 17%.L’operculation n’est pas une certitude, contrairement à ce qu’on peut lire partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *