Partitions isolantes

En ces temps de canicule où il ne fait pas bon travailler dehors, je prépare déjà l’hivernage des colonies d’abeilles, bien à l’abri au frais, à l’intérieur de la maison! Comme je l’ai déjà souvent dit, je réduis rarement le nombre de cadres pour l’hivernage, les colonies étant souvent trop grosses à l’automne. Dans ces conditions, pas moyen de placer une partition afin de parfaire l’isolation de la ruche. Sauf qu’avec l’utilisation des cadres à clous , il me reste assez de place, non pas pour une, mais 2 partitions isolantes! Une de chaque côté de la colonie!

partition isolante ruche

Pour assurer une bonne étanchéité sur le dessus de cadres, endroit le plus à même de subir des déperditions de chaleur, une bande de mousse est collée-agrafée sur la latte supérieure. Cela garantira un joint parfait avec le couvre-cadres. Il faudra juste vérifier la solidité de ce montage en conditions réelles. A suivre donc…

 

Pas certain du tout de la durabilité de la mousse, je vais aussi tester la barre du haut épaissie afin de s’ajuster au plus près du couvre-cadres!

 

Facebook twitter google_plus reddit pinterest linkedin mail

7 reflexions sur “Partitions isolantes

  1. Schroeven Patrick

    Bonjour, pour ma part j’utilise de l’isolant aluminisé (type bulles) pour couvrir la totalité du cadre rempli de styrodur et créer un renflement sur le dessus qui viendra coller sur le dessus et isoler complètement cette partie. Cela résiste assez bien malgré l’inévitable propolisation. Le tout est agraphé (pas de colle) et cela fait 3 hivers sans pertes …
    Patrick

      1. Schroeven Patrick

        Je tiens à préciser que l’idée n’est pas de moi mais pêchée sur le Net. Je n’utilise pas des cadres à clous ce qui permet de prolonger le « coussin » sur toute la longueur. Il y a une dégradation progressive de la partie aluminisée et les agrafes s’oxydent mais c’est globalement bien accepté par les abeilles. Il faut bien veiller à fermer l’emballage pour éviter l’intrusion des abeilles. Je pratique l’hivernage avec une hausse donc je réalise des partitions pour les hausses également …
        Bravo pour votre dévouement à la « cause » …
        Patrick

  2. SAGAERT Michel

    Bonjour, les panneaux d’isolation bâtiment en polystyrène extrudé contiennent un « raticide » renseigné clairement en France. En Belgique c’est moins clair « non attractif pour les rongeurs ». Renseignement pris auprès d’un représentant « jamais en contact direct avec les abeilles ».
    Affaire à suivre,
    Apicalement,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *