Premiers résultats projet Beesyn

Suite à la première visite d’avril 2018 dans le cadre du projet Beesyn auquel je participe, (http://www.cra.wallonie.be/fr/beesyn), aucun Varroa n’a été trouvé dans les échantillons d’abeilles de 5 ruches de mon rucher! 🙂 Seulement 9 ruchers sur l’ensemble des ruchers participants à l’étude, s’en sortent avec ce score de zéro!  Une approche réfléchie et sérieuse de la problématique permet résolument de maintenir l’infestation par Varroa à des niveaux plus qu’acceptables et contribue à diminuer de manière drastique les pertes hivernales de colonies d’abeilles.

Attention! Suite aux nombreuses réactions à cette publication, il n’est nullement question du projet Arista ici! Les colonies testées ne sont même pas évaluées pour le VSH, ni même pour l’hygiénisme. Ce sont des colonies de production tout à fait banales, sans rapport génétique avec Arista. De plus, fin avril, il est plutôt normal de trouver un nombre de Varroa tendant vers zéro pour un échantillon de 300 abeilles; la majorité des acariens se trouvent, en effet, à cette époque majoritairement en reproduction dans le couvain. Les résultats trouvés chez moi sont plutôt à mettre en rapport avec les pratiques apicoles: sensibilisation à la problématique Varroa, suivi et comptages, mesures biotechniques, traitements adéquats,… Le projet Beesyn a pour but de dégager les facteurs de mortalité chez les abeilles, en ce compris l’implication de Varroa.

Prélèvement de butineuses par l’assistant apicole

Tinlot (c’est moi! 😉 )  Varroa: 0

A suivre avec les autres résultats de l’étude…

 

Facebook twitter google_plus reddit pinterest linkedin mail

2 reflexions sur “Premiers résultats projet Beesyn

    1. Thierry Goffette

      Ici aussi dans le ……sud, c’est zéro varroa. C’est réconfortant de constater que le suivi paie. Mais la lutte ne s’arrête pas pour autant. On va attendre le résultat du second prélèvement et préparer le troisième.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *