Il y a presque 20 ans…construction du bassin à carpes koï!

Quelques images d’archives, scannées… Plusieurs mois de travail, des dizaines de m³ de terre déplacés, des tonnes de béton, pierres,… Des litres de sueurs.. et j’en passe!

Retour en arrière!

Le jardin lors de l’achat de la maison

 

La terrasse avec le mur de soutènement qui sera démoli

Début de l’excavation, à la pelle, pioche et brouette…

Je garderai l’ancien passage en béton  jusqu’à la fin du creusement afin de faciliter l’évacuation des (nombreuses!) brouettes de terre. 

J’arrive à la roche! Les derniers centimètres se feront à la pioche…  J’étais jeune et courageux à l’époque! 🙂 

Le mur de soutènement de la terrasse est démoli!  

Coffrage de la nouvelle semelle du futur mur de l’étang: la grande vitre panoramique y prendra place . Mise en place des bondes de fond dont les évacuations aboutiront dans une chambre de décantation primaire.   

Construction du mur côté terrasse; on voit l’emplacement pour la vitre

Nivellement avant la pose de la sous-couche d’isolation en roofing.

Le chantier avance! Construction des margelles et pose du polyester. La vitre est placée! 

Après presque 6 mois de travaux, mise en eau. Le stress est là…Si ça se rompt, ce seront 35000 litres d’eau dans la maison! 🙂     

Ça a bien changé!

          .

Facebook twitter reddit pinterest linkedin mail

4 reflexions sur “Il y a presque 20 ans…construction du bassin à carpes koï!

  1. POMPON

    Magnifique réalisation !

    J’ai moi aussi réalisé un bassin à koïs et je sais la somme de travail que ca représente. Mais le résultat récompense tous ces efforts! La vitre est une super idée qui permet de voir les poissons autrement que par dessus, c’est toujours étonnant. Peux-tu me préciser le volume d’eau, le nombre de Koïs et le type de filtration que tu utilises?

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Le bassin fait 30-35m³. La filtration est composée d’une chambre passive où débouchent les bondes de fond, puis un vortex. Ensuite 3 chambres de 1m³ chacune avec dans l’ordre, brosses, tapis japonais et flocor. Le nombre de poisson? Beaucoup! Trop sans doute… 😉

      1. POMPON

        35 m3 ca fait déjà un très beau volume. La raison voudrait de ne pas dépasser 35 poissons… Personnellement j’ai fait plus petit : 9 m3 pour 9 poissons. J’avais comme toi une filtration par gravité avec vortex et multichambres plus un lagunage. A la longue j’ai arrêté la filtration par gravité et ne filtre plus que par le lagunage. Ça fonctionne très bien, le bassin est parfaitement équilibré.
        J’aime beaucoup ton bassin qui est à la fois intégré au jardin avec une partie un peu « sauvage » et à la fois sur la terrasse pour en profiter à tout instant. c’est top!

  2. Laheurte Christophe

    Salut, je viens de visiter ton blog. J’essaye comme toi d’attirer les hirondelles de fenêtres chez moi depuis l’an passé. J’ai eu quelques visites et beaucoup de passages. J’attends de voir cette année. De ton côté reviennent-elles toujours?
    En ce qui concerne ton bassin, bravo il est superbe, j’en ai également un mais beaucoup plus petit, 6m3. Filtration par mousse, lagunage et une lampe UV.
    Bonne continuation à toi.
    Vidéo du bassin: https://www.youtube.com/watch?v=tqbsnSehXKM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *