Premier picking 2019 et catastrophe…

1er mai, mais pas question de chômer! Premier picking de l’année et aussi premier picking sur ma nouvelle raceuse. Ce sera du tout bon normalement! 😉

L’éleveuse est prête!

Le matos aussi!

Malheureusement, j’ai malencontreusement écrasé ma précieuse reine… Première fois que ce genre de chose m’arrive en 15 ans de pratique. La reine se trouvait apparemment sur le coin inférieur du cadre et en le déposant pour inspecter le couvain…crunch. J’ai retrouvé la pauvre reine, inanimée, sur les têtes de cadre de la ruchette. Quelle catastrophe…j’en ai pleuré de rage!

En revisionnant la vidéo de ma manip sur la raceuse d’hier, il semblerait que la reine était déjà morte à l’ouverture de la ruchette. Elle s’était coincée entre la grille à reine, gondolée, et la tête des cadres… 😢

J’espère que le picking, finalement seul et unique issu de cette pauvre reine, sera une réussite… ce sera une maigre consolation.

La suite en vidéo, ici, ce lundi 6 mai 2019.

Facebook twitter google_plus reddit pinterest linkedin mail

14 reflexions sur “Premier picking 2019 et catastrophe…

  1. ThomasC

    Sale journée aujourd’hui. Je compatis.

    Moi, j’ai fait tomber un cadre pendant une visite; première fois que ça m’arrive aussi. Un cadre tout juste tiré, avec des oeufs tout frais, dans une ruche où je n’ai pas trouvé la reine bien sûr.

    J’espère que je ne l’ai pas foutue par terre. J’ai bien cherché, mais je ne l’ai pas trouvée. Et trop fatigué (et les abeilles commençaient à l’être aussi) pour refaire toute la visite dans l’autre sens… :/

  2. Julien.

    Mon pauvre. Je compatis.
    C’est pour ça que quand je vais me servir dans la raceuse, je commence pas chercher la maman et la mettre en cage à l’abri. Et seulement après je cherche le cadre qui me convient.
    Ne te meéprends pas, je ne veux pas te donner de leçon, c’est juste un témoignage.

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      C’est justement en la cherchant que le pire a été fait… Je manipule des centaines, voire des milliers de ruches et de reines depuis 15 ans, première fois que ça arrive. Fallait que ça tombe sur cette reine là…

  3. Jean-Marie HUE

    Je fais comme toi, je pose l’angle du cadre sur une tête de cadre mais le glisse plusieurs fois sans toucher en s’approchant de plus en plus, en espérant dégager tout le monde ! C’est vraiment pas de chance pour toi, surtout pour une bonne lignée ! Désolé mon pauvre Fred …

  4. Muller Charles

    Et bien Fred, je vous contacte hier justement pour un problème de reine qui disparaissent de mes ruches. Je me suis remis en question suite à notre échange. C’est vrai que je vais parfois beaucoup trop vite pour soulever les cadres. Et voilà que je lis que vous avez tué une reine au moment de l’inspection. Un pro comme vous !! Là vous me donnez la preuve que je dois me corriger. Je suis vraiment désolé. J’espère qu’elle vous a donné une belle descendance.

  5. Laurent Clavé

    Salut Fred ! Tout le monde fait des mauvaise manipulations, certains plus que d’autre. Mais écraser une reine statistiquement ça arrive à tout le monde.
    Désolé de ça 🙁

  6. Michel Liechtele

    Vraiment je compatis , cher Fred , j’espère vivement que ton picking au moins sera réussi et te donnera de belle fille de la mère … À+ pour de bonnes nouvelles …Michel

  7. Patrick Schroeven

    Bonjour, c’est pas cool effectivement. Personnellement j’ai l’impression par expérience personnelle
    que les ruchettes induisent plus facilement ce genre d’accident mais je ne saurais expliquer pourquoi. La question qui me taraude est plutôt pourquoi le choix d’une sélection d’origine hollandaise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *