Rucher de fécondation

La première série de picking (sur ma défunte reine) est à J+11, c’est le signe de départ pour la transhumance des mini+ sur le rucher de fécondation.

Préparation des mini+… Séparation des tours d’hivernage, tri et répartition des cadres de nourriture, couvain,…retrait des reines des réserve.

La bee-mobile! C’est parti pour quelques semaines de tourisme sexuel! 😉

Tout le monde est en place! Plus qu’à espérer du beau temps et du bon temps à mes reines! 😉

Facebook twitter reddit pinterest linkedin mail

12 reflexions sur “Rucher de fécondation

  1. Lespy Patrice

    slt Fred
    tout d’abord merci pour tes vidéos , j’ai beaucoup appris grace à toi.
    J’ai une question toute bête: comment as tu fabriquer les supports sur lesquels tu as installé les minis pour la fécondation. Ceux sur un poteau avec une plaque ( d’ailleurs elle sont en quoi les plaques) et ou tu installes 4 minis.

    merci de ta réponse et bonne continuation.

  2. richard legrand

    bonsoir Fred

    j’ai récemment découvert tes vidéos ainsi que ton blog et je dois dire que tes vidéos sont très enrichissantes ainsi que ton blog
    Ta manière d’expliquer , ta façon de conduire ton rucher, ton analyse des choses ,tout est parfais très sincèrement !!! un très grand merci et surtout ne change rien .
    Je viens de visionner ta dernière vidéo ,et j’ai donc une question en ce qui concerne ton rucher de fécondation.
    est-ce que tu envisage de consacrer une vidéo de ce dernier ?
    ta manière de le conduire
    combien de ruche a mâle
    sa situation géographique par rapport a d’autre rucher voisin
    ect ect ect

    je te remercie d’avance et bonne continuation

    richard

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonsoir,
      Rien d’officiel dans mon rucher de fécondation. C’est juste un endroit moins pourri que chez moi point de vue mâles et qui me donne de bonnes F1. La présence d’un gros apiculteur éleveur pro dans les environs n’y est pas étranger…
      A+

  3. Olivier V

    Bonjour Fred et encore une fois merci pour toutes ces vidéos toujours aussi bien faites et instructives !

    J’ai prévu me lancer en fin de semaine (greffage prévu vendredi) dans l’élevage de reines avec la méthode Cloake et me reste quelques points à éclaircir en voyant la vidéo :
    – Combien de cupules mettre par barrette ? Je les ai toutes fixées les unes contre les et me suis arrêté à 12 par barrette. Or vous en mettez 10 en laissant de la place. Cela a-t-il une incidence ?
    – Quel âge ont les cellules manipulées vers 5 min sur la vidéo ? Et peut-on les manipuler ainsi dans la période fragile ?
    – Combien de cupules prévoir pour un premier essai ? Pas trop pour être sûr qu’elles aient assez de gelée ? Ou davantage pour assurer le greffage ? A noter que si j’arrive à 8 ou 10 reines fécondées correctement ce sera plus que mes besoins…
    – J’avais lu qu’il fallait introduire les cellules à J+10 et que ça pouvait être fait à J+11 mais qu’il y avait un risque que certaines reines soient déjà nées. Ici vous dites préparer les nucléis à J+10 pour introduire à J+11. Mais dans l’autre vidéo vous greffez le 1er mai et introduisez les cellule le 11 mai ce qui donne J+10. Que préconisez-vous quand on a le choix ?
    – Est-il possible de préparer les nucléis et d’introduire la cellule dans la foulée ? Je suppose que vous le faites car c’est du travail ou y a-t-il une vraie influence sur l’acceptation ? En plus les miens sont tout neufs et seront uniquement sur cire gaufrée. Je compte évidemment nourrir comme il faut…

    Merci pour les conseils !

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      -Je mets 10 cupules par barrette pour avoir de la place pour manipuler les bigoudis.
      -Mise en place de bigoudis à J+5 (après le picking). La période fragile, c’est J+7,+8,+9
      -Pour 8-10 reines fécondées, compter le double en cellules acceptées.
      -Peu importe, J+10 ou J+11 sont en dehors de la période fragile.
      -Oui on peut introduire les CR dans la foulée de la préparation des nucleis. C’est juste une question d’organisation dans mon cas sinon je fais tout le même jour.
      En partant de zéro, bien surveiller les désertions si les nucleis ne sont pas déplacés. Il vaut mieux les mettre en cave 2-3 jours jusqu’à éclosion de la CR.
      Voilà! 😉
      A+

      1. Olivier V

        Merci beaucoup pour toutes ces précisions et bonne continuation… en espérant que la méteo s’arrange un peu car ici non plus (à Metz en Moselle) il n’y a pas grand chose dans les hausses…

  4. Pierre Geenvey

    Bonjour Fred. Merci pour ton travail pédagogique qui m’aide beaucoup.
    J’ai vu beaucoup de tes vidéos mais évidement pas encore toutes. Alors je voudrais savoir si dans une de tes vidéos tu expliques la construction ou la confection des tours d’hivernage en Mini+ ?
    de même si tu tu expliques aussi le passage des Mini+ dans lequel tu as introduit une reine nouvellement fécondée vers une ruche ou ruchette (en quelque sorte le passage du cadron au cadre entier) ?

    Merci
    Pierre

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour Pierre,
      J’ai du en parler dans certaines vidéos…mais te dire lesquelles???
      Pour les tours d’hivernage, j’empile les corps au fur et à mesure que j’utilise les reines, pas plus compliqué que ça.
      Attention, les mini+ ne sont nullement destinées à devenir des ruches ou ruchettes. Ce sont juste des nucleis de fécondation et leur seul et unique but est de produire des reines fécondées. Reines qui seront utilisées dans des essaims artificiels ou pour remérer des ruches de prod.
      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *