Morts pour la patrie!

Deux ou 3 belles journées au bon moment et mes reines d’élevage sont en vol de fécondation.

La ⬇️ indique les restes de la zigounette de monsieur dans le derrière de madame, pour ceux qui ne connaissent pas! 😉 Et ils en meurent les pauvres faux-bourdons! Il en faut 10 à 15 pour remplir une fois pour toutes la spermathèque de madame…

Morts pour la patrie!

Facebook twitter google_plus reddit pinterest linkedin mail

3 reflexions sur “Morts pour la patrie!

  1. Olivier V

    Bonjour Fred et merci pour cette nouvelle vidéo !

    Vous dites que votre collègue a eu beaucoup d’échecs probablement en raison d’abeilles trop vielles dans ses nucléis. Pour ma part je comptais utiliser des abeilles issus d’essaims récoltés il y a dix jours à deux semaines et les mettre dans des nucléis neufs avec cires gaufrées. Ca permettrait d’utiliser encore un peu leur formidable potentiel de construction. Mais abeilles sont elles aussi trop vielles selon vous ?

    Par ailleurs comment faites vous pour nourrir ces nucléis lors de l’hivernage ? Au sirop dans le nourrisseur de plancher uniquement ? Ou que du candi dans le même nourisseur ?
    J’en effet acheté les mêmes modèles que vous (Stehr si je ne me trompe pas) et vu qu’il existait des nourrisseurs qui viennent par dessus (par exemple ici : https://apiculture-remuaux.fr/produit/mini-plus-stehr-nourrisseur/). Ainsi je souhaiterais savoir si vous utilisez ce type de nourrisseur ou si c’est un investissement inutile.

    Merci beaucoup !

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Salut,
      Dans un essaim, tu as une dynamique plutôt naturellement favorable à l’élevage, donc non problemo! (attention toutefois à bien repérer la ou les reines)
      Le nourrisseur de plancher, c’est utile pour le candi lors de la constitution sur cires gaufrées. Pour le sirop, c’est très déconseillé en raison des noyades et des déchets qui y tombent! Il faut alors utiliser le nourrisseur dont tu mets le lien, c’est très très bien! C’est ce que j’utilise en routine. A+

      1. Olivier V

        Merci beaucoup encore une fois !
        N.B. 1 : J’ai déjà marqué les reines des essaims récupérés.
        N.B. 2 : Pour le nourrisseur de plancher j’avais prévu une grille (à reine) posée de bias dedans… Mais je vais m’équiper…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *