Nettoyage des nichoirs, hécatombe…

Comme chaque fin d’hiver-début de printemps, il est impératif de nettoyer les nichoirs avant la nouvelle saison de nidification. Il faut retirer les anciens nids, gratter l’intérieur et désinfecter à la flamme. Le but est d’éliminer un maximum de vermine qui se tapit dans tous les recoins en attendant le retour des oiseaux.

Les nichées d’hirondelles de fenêtre ont été fort impactées en 2019 avec peu de réussite; sécheresse, attaques de moineaux, chaleur suffocante,… et lors du nettoyage, énormément de parasites (puces, acariens,…), je n’en avais jamais vu autant en 10 ans! Et, malheureusement, des cadavres d’hirondelles dans une grande majorité de nichoirs!


Des parasites en veux-tu en voilà!

Les nichoirs à mésanges présentaient moins de parasites mais là aussi, des cadavres d’oisillons…

J’ai même retrouvé un petit troglodyte mort dans son nichoir…quelle tristesse…

En espérant une meilleure saison en 2020, même si je me demande parfois si tout ça n’est pas en vain 🙁 La biodiversité se meurt, inexorablement…

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Une réflexion au sujet de “Nettoyage des nichoirs, hécatombe…

  1. Vincent P

    Hé bien, j’aurais appris quelque chose ajd, je m’étais toujours dit que les oiseaux nettoyaient d’eux même les nids et qu’il ne fallait surtout pas les ouvrir afin de ne pas laisser des odeurs de notre passage.
    Je vais donc faire une vérif prochainement.
    Merci pour l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »