Kiwi ou pas cette année???

Les kiwis (Actinidia) sont en train de débourrer: comme chaque année, j’espère avoir mes premières floraisons…et mes premiers kiwis! Le plant femelle Hayward et l’autofertile présentent de beaux gros bourgeons prometteurs! 😉 Par contre, catastrophe, le plant mâle (tomuri) s’est fait bouffer les racines par les mulots l’été dernier et est moribond! EVIDEMMENT!!!!!! 😡 Reste à espérer que l’autofertile puisse féconder le femelle à défaut, parait-il, d’être satisfaisant point de vue fruits…J’ai replanté un plant mâle mais il faudra 5 ans avant d’avoir la première fleur…

 

kiwi actinidia bourgeons kiwi actinidia palissage kiwi actinidia plantation plant mâle

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

3 reflexions sur “Kiwi ou pas cette année???

  1. Pingback: Kiwis ou pas? (suite) - EXOMETEOFRAITURE - FRED L'APICULTEUR

  2. Bernard

    Une histoire de kiwis

    Vous vous êtes demandé il y a deux ou trois ans si les fleurs mâles d’un pied autofertile pouvait servir de pollinisateur à un pied femelle … Avez-vous la réponse?

    Pour la première fois cette année les pieds femelles plantés il y a 3 ans donnent quelques fleurs mais le pied mâle rien du tout …

    Comme j’ai également un pied autofertile qui a fleuri pour la seconde année (un petit kiwi produit l’an dernier!) je me pose la question de sa capacité à fertiliser un pied femelle. Le problème est que cet autofertile est un peu éloigné des autres ….

    Ceci dit, en regardant les fleurs du pied autofertile, je ne vois pour l’instant que des fleurs femelles !!!!

  3. Marie Haligon

    Les kiwi  » autofertiles » sot en fait des pieds femelle avec une ( petite) capacité à faire des fruits parthenocarpiques, donc sans fécondation. Les fruits sont alors très petits et moyens gustativement… Donc les  » autofertiles » donneront en réalité si il y a un pied mâle dans le secteur , peut être chez un voisin, d’où le fait que quelques personnes ont effectivement des recoltes.! Seule solution en attendant que le pied mâle fleurisse, trouver quelqu’un qui a un pied mâle dans le secteur et accepte de vous donner une branche fleurie à mettre en vase au pied de votre kiwi femelle, ou du moins quelques fleurs sur lesquelles récupérer le pollen pour les déco der manuellement vous même ( ça se fait bien quand il n’y a que quelques fleurs et ça permet d’y goûter!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »