Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pingback: Ruche à robinet-Flow hive: une vraie fausse bonne idée... - EXOMETEOFRAITURE - FRED L'APICULTEUR
Pingback: Ruche à robinet - Flow hive: une vraie fausse bonne idée... - EXOMETEOFRAITURE - FRED L'APICULTEUR
Que de plastique sur ces images…
Tout à fait, plastique alimentaire de surcroit ! 😉 J’étais tout bois avant et jamais plus je n’y reviendrai ! A part niveau esthétique, que des avantages pour le plastique: l’essayer, c’est l’adopter ! 😀
Bonjour,
Le plastique n’est pas plus chaud que le bois ?
Je suis novice et je ne vois pas le chasse abeilles.
Merci
Bonjour,
Le plastique est plus chaud que le bois en été et un peu plus froid en hiver. Les chasses-abeilles sont les seules parties en bois visible de mes ruches sur les photos de l’article.
bonsoir fred pouvez vous m’expliquer pourquoi certains pro de l’apiculture déconseille de mettre des grilles à reine d’après eux cela empêcherait partiellement les abeilles de monter dans les hausses je vois et lis que vous positionnez les grilles à reine pouvez vous me dire si vous avez déjà traité ce sujet et où puis je le retrouver sur votre site
par contre je possède quelques ruches mais les abeilles sont hybrides et à quelle époque dois je mettre la grille à reine
merci pour la réponse
michel
Bonjour Michel,
Les grilles à reines n’ont jamais empêché les abeilles de monter dans les hausses. Si elles ne montent pas, c’est que la colonie est défaillante (manque de population, d’instinct de récolte,…), pas assez populeuse ou qu!il n’y a pas de miellée.
Maintenant, je peux comprendre que sur de l’abeille noire ou avec de petites miellées, la grille peut légèrement freiner les abeilles…
Personnellement, je ne pose jamais de hausses sans grille à reine. Ici en Belgique, son usage est même obligatoire comme indiqué dans le guide des bonnes pratiques apicoles. Ce qui est logique, qui aimerait avoir du jus de larves ou des infusions de vieux cocons dans son miel.
En plus, vu les problèmes de prix et d’approvisionnement en cire de qualité, il est dommage d’abîmer (noircir) les cadres de hausses avec du couvain…
Chacun fait comme il le sent, mais pour moi, il est indispensable d’utiliser les grilles à reine.
A bientôt,
Fred