ATTENTION 1! Seuls sont autorisés les produits bénéficiant d’une AMM comme le Thymovar®, Apilife var® et Apiguard®. Les informations de cette page sont fournies à titre purement indicatif.
ATTENTION 2! Le thymol a perdu quasiment toute son efficacité en raison d’apparition de résistances!!! L’utilisation de cette molécule se fait donc sans aucune garantie!!!
Août est le mois du traitement au thymol. Utilisé conjointement à l’acide oxalique pendant décembre, il permet d’abaisser la pression engendrée par le varroa durant les mois d’été, mais pas de nous en débarasser hélas. En effet l’efficacité du thymol varie beaucoup, en fonction de la température, de la ruche, de l’emplacement des cartons, …
Je vous propose ici une méthode de fabrication d’un modérateur d’ambiance au thymol pour vos ruches.
Le thymol se trouve dans certains magasins d’apiculture et il doit être possible de le commander en droguerie ou pharmacie. J’ai trouvé le mien pour 42.15€ les 500 grammes. Pour chaque ruche Dadant-Blatt, il faut 22.5 g par traitement. A raison de 2 traitements consécutifs de 3 semaines, cela donne 45g pour un traitement complet. On peut ainsi traiter une bonne dizaine de ruches avec un demi-kg!
Comme support, j’ai trouvé des « carrés vaisselle viscose » en grande surface (1.5€/5). Je les coupe en 3.
Ne pas utiliser de méthanol!! Il faut très peu d’éthanol pour dissoudre les 22.5 g de thymol; 3 ou 4 millilitres suffisent! Le volume de dissolution doit être minimal afin de ne pas dépasser les capacités d’absorption de nos morceaux d’éponge! L’usage d’un bain-marie facilite grandement la dissolution des cristaux.
Une fois la solution bien homogène, chaque tiers d’éponge est imbibé avec la préparation thymol-éthanol. Le tout est mis à sécher à l’air libre quelques heures car l’odeur est assez imprégnante. A ce sujet, les précautions d’usage sont de rigueur pour la manipulation du thymol; gants et lunettes de sécurité!
Une fois sèches, les inserts doivent être stockées sous vide ou du moins dans une boîte hermétique, sous peine de voir le thymol se sublimer, et ainsi rendre le traitement moins efficace! Pour l’utilisation proprement dite; chaque languette contenant +/- 22.5g de thymol sera coupée en 3 morceaux (dose recommandée pour une ruche DB) et appliquée en triangle sur les têtes de cadres. Les inserts resteront en place 3 semaines. Une deuxième application sera nécessaire immédiatement après la première en utilisant des languettes neuves.
Voici la méthode en vidéo:
La méthode d’application en vidéo:
Les abeilles font parfois la barbe pendant le traitement, surtout s’il fait chaud!
la bande son de la conférence « Physicochimie du Thymol » par M. François
GANACHAUD (ENSCM Montpellier) + slides de la conférence au Congrès
National de l’apiculture française, Futuroscope, Oct. 2010.