Fonte des cires d’opercules

Cela faisait + de 2 saisons que j’accumulais les opercules dans des seaux…comme c’est le travail hivernal par excellence, il était grand temps de s’y mettre!

Par manque de temps en saison, je n’avais pas rincé les opercules à l’eau avant stockage…Il a donc fallu commencer par cette étape importante. En effet, le mélange miel + opercules présente le désavantage de figer en bloc +/- important (en fonction de l’efficacité de l’égouttement des opercules) dans le fond des seaux et surtout la fonte dans de l’eau sucrée rend la cire granuleuse lors de la mise en lingots

Le rinçage s’effectue à l’eau tiède pour pouvoir démouler les seaux (mélange opercules + miel cristallisé) et de permettre la bonne dissolution du miel résiduel.

La cire est ensuite rincée plusieurs fois à l’eau froide puis égouttée.

La fonte est effectuée dans la foulée, ici en l’occurrence, le jour de la nouvelle année! 😉

Toujours mon vieux fût et mon feu de bois! J’utilise toutes les chutes de fendage et écorces comme combustible; c’est de l’énergie gratos! 😉

30-40 litres d’eau portée à ébullition et c’est parti!

La cire avant figeage…

Et le lendemain, après démoulage!

Un petit coup de séchage à l’intérieur!

L’étape suivante est réalisée par mon cirier à qui j’ai confié le travail de gaufrage!



Et le résultat au retour de chez le cirier! 😉

Retour avec beaucoup de précautions car + la cire est pure, plus elle est cassante! Et avec le froid que nous avons connu, les feuilles sont plus fragiles que du cristal!



Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

12 reflexions sur “Fonte des cires d’opercules

  1. Dreesen

    Toujours au top, par contre tu n’as donc plus de grattage…? et peux tu nous dire si tu mets un fond d’eau dans les seaux pour faciliter le démoulage?

    Les reines de St Genes

      1. Dreesen

        oui, j’aurai du dire brossage, il me reste toujours des impuretés collées à la cire dans le bas du bloc. Mais comme tu rinces tes opercules je pense que ça élimine beaucoup. Vois tu de quoi je parle? Une couche un peu marron, je ne sais d’ailleurs pas ce que c’est…?

        1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

          C’est la couche de résidus floconneux qui stagne entre l’eau et la cire liquide. J’essaie de laisser cette couche dans le fut lors du prélèvement et je filtre assez fin, ça limite très fortement la couche à gratter au cul des lingots.

  2. cambronne marie renée

    oui dommage plus de vidéo sur youtube mais je me doute que cela demande beaucoup beaucoup de travail j ai beaucoup apprie avec tes vidéo.Merci

    bonne année a toi et ta famille.

  3. Marc Eylenbosch

    Bonjour Fred,

    Pourquoi lave-tu les opercules avant de les fondre ? N’est il pas plus simple de les faire relécher par les abeilles ? Elles récupèrent ainsi encore un peu de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »