Après 2 hivers bien rudes avec beaucoup de dégâts (voir ici), le jardin a perdu beaucoup de sa luxuriance (voir ici)…Espérons un bel été 2010 pour lui redonner fière allure.
Vue d’ensemble du 27 avril
Les palmiers correctement protégés (méthode ici) n’ont pas du tout souffert:
Jubaea chilensis et Brahea armata à gauche et Butia « gigantea » à droite.
Les plantes plus grandes, devenant difficiles à protéger (Butia capitata à droite), ainsi que les Trachycarpus ne demandant pas de traitement spécial s’en sortent… mais fortement abîmées.
Vue d’ensemble…: A noter que les bananiers Musa basjoo sont, pour la première fois, rabattus au sol (à gauche du Butia)!
14 juillet 2010: gros orage sur Fraiture en cette fin d’après-midi, gros dégâts un peu partout; arbres arrachés ou déracinés, câbles électriques à terre,…Des vents tourbillonnants ont été observés ce qui fait penser à une petite tornade. Ma station météo a relevé 96.2km/h avant la coupure de courant, les rafales ont sans doute été un peu plus importantes encore… Chez moi, le gros marronnier s’est cassé et effondré sur l’allée du voisin…plus de peur que de mal!
En s’y mettant à 5, tout est vite remis en état: ma voisine peut enfin rentrer chez elle! 🙂
En face de chez moi, certains arbres ont carrément été déracinés…
Mon vieux Sabal minor me fait une inflorescence pour la première fois! Il était fleuri lors de son achat puis une décennie sans rien…Stress des 2 hivers précédents??
e jardin en septembre: ça reverdit pas mal mais quelle année bizarre! Printemps pourri, sécheresse pendant 6 semaines en juin-juillet, août pas terrible,…L’inconstance du climat belge!
Certains palmiers commencent à avoir de l’allure, le Brahea (à droite) était gros comme un poireau à sa plantation en 2000.
Décembre 2010, l’hiver débute précocement avec plusieurs tempêtes de neige et des températures qui peinent à dépasser le 0°C.
19/12/2010: 41 cm de neige, tout est bloqué!
Le jardin est méconnaissable! Malheureusement, le poids de la neige a fait des dégâts; un des vieux pommiers n’a pas résisté et s’est écroulé en limite du rucher! ouf…
Tout n’est pas perdu pour tout le monde!