Investissement à la miellerie

Gros investissement pour encore améliorer la qualité de mon miel crémeux et alléger un peu mon travail: un mélangeur automatique! Longtemps que j’en rêvais de cette « creaming machine »! 🙂

mélangeur-creaming-machine-miel-lyson mélangeur-creaming-machine-miel-lyson mélangeur-creaming-machine-miel-lyson mélangeur-creaming-machine-miel-lyson

La vanne à clapet fournie avec la machine ne me convenant pas, j’ai fait usiner un adaptateur pour placer une vanne guillotine à la place —-> Voir ICI

La machine en fonctionnement:

Bye bye la perceuse et la queue de cochon!!!! 😀

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

25 reflexions sur “Investissement à la miellerie

  1. FLORENT

    Bonjour,
    peux tu me donner un retour d’utilisation sur ton mélangeur?
    Je souhaite faire l’acquisition d’un mélangeur mais il y a plusieurs modéles sur le marché avec des systèmes d’hélices différents, celui ci me plait bien car il semble bien passer sur les bords.

  2. Max

    Bonjour,

    Comment fais-tu pour écumer le miel sur toute sa surface dans le mélangeur automatique car il me semble qu’une partie du couvercle en plexiglass est fixe, et on ne peut pas enlèver le bloc moteur ?

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Avant, j’écumais la moitié « accessible » à plusieurs reprises jusqu’à enlèvement complet de l’écume. A présent je n’écume plus, je veille juste à ne pas prendre l’écume quand je mets en pots. Les derniers kgs sont pour moi ou redonnés aux abeilles! 😉

  3. Sylvain

    Salut Fred,
    Toujours contant de ton investissement? Je n’arrives pas à voir le modèle que tu as acheté? C’est le simple ou double cuve? 50 ou 100kg?
    Sylvain

      1. Sylvain

        Chez moi beaucoup d’aubépines avec un peu de colza et cerisier au printemps donc je pensais partir sur un simple cuve et j hésite entre 50 & 100kg (à terme je devrais avoir maximum je devrais avoir 300kg)
        Hâte de voir une nouvelle vidéo;)

      2. Nicolas

        Bonjour Fred,

        Tout d’abord, merci pour tout le partage de connaissances et d’expériences! Je pense avoir progressé grâce à toi!
        Pourrais-tu me dire pour quelles raisons tu regrettes de ne pas avoir pris le double cuve? Tu as déjà eu de la cristallisation grossière avant que le miel n’ait pris?
        De mon côté, je réfléchis à m’équiper d’un double cuve dans le but de pouvoir refondre du miel cristallisé grossièrement en seau (après éventuellement passage à 35-40° pendant quelques heures) avant de mélanger.
        Est-ce que c’est une bonne méthode selon toi (en veillant bien sûr au temps et à l’intensité de chauffe) ?

        Merci d’avance, bonne continuation et bonne saison!

        Nicolas

        1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

          Bonjour,
          C’est surtout pour le colza. Quand il prend, il s’épaissit très fort et c’est un problème pour la mise en pot. Un petit coup de chaud aide beaucoup à ce moment-là. Et en simple cuve, je dois chauffer toute la pièce…
          Sinon, je ne suis pas adepte du défigeage après coup, mes quantités produites ne le justifient pas. Ce n’est pas pareil pour ceux qui font des tonnes bien entendu.

  4. Gilmaire

    Bonjour,

    Pour un miel crémeux avec mélangeur automatique, combien de temps de mélange/jour préconisez-vous ? D’avance merci pour votre réponse et vos articles tous plus passionnants les uns que les autres.

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Ce n’est pas le temps qui importe mais l’évolution du miel (consistance, coloration,…); ça peut aller très vite ou très lentement selon le type de miel. A+

  5. Félix

    Je viens d’acheter la baratteuse Lyson 200 litres double paroie et je suis déçu.

    Le moteur réchauffe le miel et la cuve isolée maintient le miel à 26 degrés. La chaleur du réducteur semble se transférer au miel par la tige et les pales du mélangeur. Ce miel trop chaud refuse de cristalliser donc de baratter. Le miel devrait être entre 14 et 18 degrés pour une cristallisation fine et rapide.

    J’ai essayé de réduire les cycles d’opération et d’abaisser la température de la pièce à 10 degré Celsius mais rien à faire … la cuve isolée maintient le miel trop chaud.

    Après deux semaines, je n’ai toujours pas de miel à mettre en pot!

    J’attend des nouvelles de la compagnie pour des explications. Je ne peux pas croire que je suis le premier à rencontrer ce problème…

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Salut! C’est très étonnant car pour réchauffer du miel, il faut apporter énormément d’énergie. Tu es certain qu’il n’y a pas un défaut dans la double-enveloppe qui réchaufferait le miel ?

    2. Place Cyrille

      Bonjour je viens de lire votre post et je suis surpris de voir que quelqu’un vit la même expérience que moi. Je viens d’acheter un 100l double cuve lyson. Ou en êtes vous depuis le temps, comment avez vous solutionné votre problème. Merci.

  6. Thierry

    Bonjour votre model et en 400v ou en 230v 150litres moi je suis entrain de regarder pour une 50litres avec chauffage en 400v car elle et moins chère que la 230v penser vous que cela soit suffisant ou vaut mieux prendre plus grand et l utiliser a 3/4 plaine car j hésite a prendre sans chauffage mais a cause du miel de colza s est mieux avec chauffage bonne journée à vous

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je suis en 230V. Pour la capacité, il faut que ce soit en adéquation avec votre production mais ça peut être utilisé au minimum avec la moitié de la capacité. La double paroi coûte très cher, je préfère chauffer la pièce personnellement.A+

      1. Keif

        Merci pour votre réponse j aimerais encore savoir si vous utilisée le variateur de vitesse ou vous mélanger à la vitesse maxi de 36tr/min car sur la 400v il y a pas de variateur ou vitesse automatique ou s est utile pour faciliter la mise en pots merci d avance pour votre réponse et bonne soirée à vous

        1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

          Le variateur est la seule commande vraiment indispensable sur les mélangeurs. On tourne vite pour homogénéiser après remplissage, lentement en début de processus et on accélère en fonction de l’avancement de la cristallisation. Et à nouveau lentement avant la mise en pot pour laisser remonter les éventuelles bulles d’air.

  7. Thierry

    Merci pour votre réponse utilisée vous le variateur de vitesse ou vous mélanger à 36tr minutes vitesse maxi de la machine car sur le model 400v il n y a soit disant pas de variateur de vitesse il dise vitesse automatique soit disant ou toujours au maximum et il utile de mélange moins vite?? Ou s est juste un gadget ou pour faciliter la mise en pots avec une rotation a vitesse lente
    Bonne soirée à vous

  8. Vincent

    Bonjour, moi j ai un 200l simple cuve depuis 3 ans cela fonctionne tres bien. Mais j ai toujours des grains dans mon cremeux colza ou colza ete .
    J aimerai un cremeux pommade . Et je ne peux faire tourner le melangeur quec15 mm par heure , mode automatique. Avez vous une idee ?.

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour
      Vous sentez le grain dans du colza? C’est qu’il n’est pas tout à fait colza 😉 Je n’ai jamais eu de problème avec la même programmation, il faut chercher ailleurs. Allez-vous assez loin dans le malaxage?

  9. pp

    Bonjour Fred,

    Merci pour ce retour.
    J’ai 70 ruches, j’envisage un malaxeur Carl Fritz 50 kg: l’objectif pour mois est de rendre crémeux les surplus de production qui vont cristalliser: cela peut représenter de 200 à 500 kg à traiter les belles années.
    L’idée serait de traiter par ensemencement 50 kg dans la miellerie (plus fraiche)…. puis avant mise en pot, transfert du malaxeur dans la maison qui va se réchauffer.

    Question: est ce que rester sur un petit volume (facilement déplaçable et lavable) est une bon choix ou penses tu qu’il faille impérativement partir sur plus gros?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »