Aboutissement d’une année de travail pour le projet Arista! Des résultats mauvais, moyens, parfois déconcertants…mais aussi de l’excellent! Super équipe, bonne ambiance et des perspectives très positives pour l’avenir!
De très bonnes vidéos de Renaud Lavend’homme pour suivre:
Progéniture du Varroa: male adule mobile, femelle protonymphe (en haut), 2 femelles deutonymphes (en bas)
Fondatrice (Varroa mère)
Femelle deutonymphe mobile
Fondatrice et femelle deutonymphe marchant ensemble
Jeune mâle (en bas) et protonymphe (au-dessus)
Mâle adulte
Fondatrice sur une larve d’abeille
Cellule de couvain multi-infestée avec une importante progéniture. On imagine le triste état de l’abeille parasitée sortant de cette cellule…
Cette vidéo montre un acarien Varroa non-reproducteur. Après avoir désoperculé et enlevé la nymphe hors de la cellule, la fondatrice se trouve facilement sur le corps de l’abeille. Dans le fond de la cellule, il n’y a pas de descendance sauf un mâle. On constate l’absence de femelle pour continuer le cycle de reproduction. Un nombre important (plus élevé que la moyenne) d’acariens non-reproducteurs est la preuve de la présence du comportement VSH au sein d’une colonie d’abeilles.
Petit coup de gueule au passage… Au Luxembourg, on en parle dans les médias et les ministres se déplacent pour soutenir le projet. En Belgique, quedal, nada…même nos « instances » apicoles semblent s’en désintéresser…
Lire l’article ici
ou le reportage sur RTL-Lux ici