Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonjour
Concernant l’épisode 17 sur les maladies du couvain
La loque Européenne peu se guérir toute seule, mais la loque américaine est contagieuse (dérive, pillage, échange de cadres
J’étais Agent sanitaire, TSA (technicien sanitaire apicole) actuellement
Je contrôlé la loque plusieurs années de suite dans le même rucher (visite systématique de tous les ruchers dans un rayon de 3 Km)
Après avoir :
– fait détruire les ruches incriminées
– fait changer les couvre cadres en toile,
– conseillé de ne pas utiliser les vieux cadres pour piéger les essaims, mais…
J’ai trouvé sur internet un article concernant l’acide laurique
A quoi sert l’acide laurique ? ou acide dodecanoique
L’acide laurique sert à inhiber le développement des spores des 2 loques.
Il s’emploie en dilution de 2% d’acide laurique dans 98% d’alcool à brûler. Ensuite on trempe ou on passe au pinceau les différents éléments susceptibles d’être contaminés par des spores de loque (corps de ruches, plateaux, couvre cadres, cadres etc…) .
Les spores ne sont pas éliminés mais ils ne peuvent plus se développer ce qui, pour l’apiculteur et pour les abeilles revient au même
La solution a été faite avec de l’alcool médical
Depuis, plus de problème
Arsène
h.bo@laposte.net