Le domaine du Rayol-Canadel est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.
Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète !
On peut y découvrir des jardins conçus comme des évocations des paysages et des flores des régions du monde de climat Méditerranéen. J’ai été un peu déçu de cette visite tant la végétation avait l’air de souffrir de la sécheresse sévissant dans la région depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois…Néanmoins, de belles plantes et surtout un beau « xeriscape » consacré aux plantes « grasses », cactus et agavacées.
Différents Dasylirion et Echinocactus grusonii, mieux connu sous le nom de « coussin de belle-mère », allez savoir pourquoi…
Dasylirion en fleur
Yucca rostrata
Agave stricta
Les « Nikau »(Rhopalostylis sapida) du vallon Néo-zélandais…
… et un Archontophoenix cunninghamiana en fruits
…accompagnés par les bien-connues Dicksonia antartica
Figuiers de barbarie (Opuntia sp.)
Enorme Agave en préparation de floraison finale!
La grande bleue depuis un chemin du jardin…
Encephalartos
Jubaea chilensis
Beau groupe de Cycas revoluta
Très gros chêne-liège (Quercus suber)
2 « petits » dragonniers des Canaries (Draceana draco)
Lande à Puya sp. (alpestris?) et Echinopsis chilensis