Le Jardin botanique national de Belgique, situé dans la commune de Meise, à une dizaine de kilomètres du centre de Bruxelles, est l’un des plus grands jardins de plantes dans le monde. Il est installé dans le domaine du château de Bouchout d’une étendue de 92 hectares, depuis la désaffection de son ancienne implantation à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles).
Le Jardin botanique comporte deux sections de recherche, un herbier (environ 3.000.000 spécimens), accessible aux chercheurs, une bibliothèque qui comporte 60.000 ouvrages de botanique et quelque 10.000 revues spécialisées, et de vastes collections de plantes vivantes.
Les plantes tropicales et méditerranéennes, ainsi que toutes les espèces craignant le gel, sont hébergées dans un complexe de serres, le Palais des Plantes. Treize grandes serres entourent 22 serres de collection plus petites, formant ensemble un complexe vitré d’un hectare, dont la hauteur varie entre 8 et 16 mètres et dont la construction s’est achevée en 1958.
Le jardin à fait l’acquisition de deux Arum Titan (Amorphophallus titanus) en Avril 2008 via un don du Jardin Botanique de Bonn (Serre H du palais des plantes). Les médias ont abondamment commenté la floraison spectaculaire de ce monstre végétal.
La serre Balat, conçue en 1854 par l’architecte Alphonse Balat (qui dessinera ensuite les Serres royales de Laeken), d’abord érigée dans le parc Léopold de Bruxelles, puis déménagée au Jardin botanique de Bruxelles a trouvé à Meise son emplacement définitif.
Différents jardins et diverses collections de plantes, d’arbres et arbustes les entourent.
Le château de Bouchout
Dès l’entrée, le ton est donné! Allée bordée de Phoenix canariensis en bac
Le palais des plantes: malheureusement la partie consacrée à la flore tropicale était inaccessible pour cause de rénovation, ce sera pour une prochaine fois!
La serre sèche avec une collection d’Encephalartos et d’Aloes à faire phantasmer les amateurs du genre
Encephalartos lehmanii
Encephalartos horridus
Encephalartos trispinosus
Cônes d’Encephalartos ferox
Vue d’ensemble de la serre sèche, récemment rénovée
Bel exemplaire d’Agave salmiana var.ferox et floraison d’un Aloe
La serre consacrée aux plantes alimentaires appellée Mabundu (fruits mûrs en language Kikongo) Qui dit banane, dit singe: merci Louise pour la grimace! 🙂
Un plant d’ananas
Un beau cocotier (Cocos nucifera) avec ses célèbres noix
La serre de l’évolution avec entre autres des fougères arborescentes (Dicksonia, Cyathea,…) et la serre de printemps avec de splendides Trachycarpus fortunei
Cônes femelles de Cycas revoluta et Dioon edule
Pour cause de rénovation, obligation d’emprunter un chemin de traverse bordé de part et d’autre de serres plus petites non-ouvertes au public. Chacune de ces serres de collection et de conservation est consacrée à une famille botanique bien précise; broméliacées, orchidacées,…Il doit y avoir des trésors
Le parc extérieur abrite également une serre froide renfermant une belle collection d’Agave
Avec par exemple, A. parryi et neomexicana, les amateurs de succulentes rustiques apprécieront!
Plusieurs arbres remarquables comme le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) et le cyprès chauve (Taxodium distichum)
Quelques plantations sympathiques avec de beaux groupes de Musa basjoo et des Sabal minor
Callistemon citrinus: plante goupillon ou rince bouteille!
Pour plus de renseignements et infos pratiques , suivez le lien ici