Réouvert à partir du 18 septembre 2010 (photos des serres à l’abandon ici) , l’Observatoire du Monde des plantes est constitué de 2000 m2 de serres de construction moderne situées en plein coeur du domaine forestier universitaire du Sart Tilman. Le site a intégré en 2008 l’ASBL Espaces Botaniques Universitaires de Liège qui, convaincue de son énorme potentiel, a entrepris de le revitaliser.
Cyathea cooperii et divers Cycas
Bananiers et Philodendron
Ambiance méditerranéenne dans la serre froide: chênes verts et lièges, cistes, Pistacia,…
Les nouveaux projets pédagogiques sont axés sur le développement durable et sur les liens entre le monde des plantes et l’homme. Les Espaces botaniques, en collaboration avec l´Ecole d´Horticulture de la Ville de Liège, sont en train de repenser entièrement les expositions botaniques autour du mode de vie des populations qui habitent les écosystèmes présentés à l’OMP (désert, forêt tropicale, forêt méditerranéenne, …), et des enjeux auxquels elles sont confrontées : désertification, surexploitation par l’homme, déforestation, changements climatiques… Les collections botaniques sont réparties entre une serre tempérée, une serre froide rassemble des plantes de 4 régions du monde à climat méditerranéen, une serre tropicale, la serre Jean Doinet avec plus de 1000 cactus et plantes grasses des principales régions désertiques et la serre des enfants avec une collection de plantes alimentaires.
Serre tropicale; la luxuriance des palmiers (Washingtonia, Licuala, Howea,…)
Juliette sous les feuilles d’Alocasia
Pandanus utilis avec ses racines aériennes
Le magnifique entrecroisement des pétioles de l’arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis)
D’autre part, l’asbl Crusoé présente dans des terrariums établis sur le site une collection de nouveaux animaux de compagnie (reptiles, batraciens, araignées, …) avec pour but pédagogique, outre la présentation des ces animaux vivants, l’éducation et la sensibilisation du public aux dangers de posséder certains de ces animaux. L’asbl Crusoé assure également, via ces installations, la formation de la police et des pompiers qui sont de plus en plus amenés à faire face à ces animaux au cours de leurs interventions.
Pour les amateurs de cactées et succulentes
Pachypodium et énorme Furcraea
Coin de repos au pied de grandes euphorbes
Juliette à côté d’un Dasylirion longissimum
Pour les renseignements pratiques, cliquez ici