Miel: première mise en pots 2016

Comme à l’habitude avec le miel de printemps à dominance de colza, il a fallu être attentif au moment de la mise pots. Trop tôt et la structure du miel pourrait être trop ferme. Trop tard, et c’est courir le risque de se retrouver avec un gros bloc de miel cristallisé impossible à mettre en pots.

Donc surveillance toutes les 2 heures, y compris de nuit, et brassage intensif. Beaucoup de stress et d’incertitude…mais au final un beau et bon produit! 🙂

mise en pot miel

Le nouveau mélangeur Lyson a fait son travail mais j’émets un bémol à propos de sa vanne, peu pratique à mes yeux. Il va falloir que j’adapte une bonne vieille vanne « perfection guillotine », rien de tel pour un travail rapide, propre et efficace!

Il restera la longue corvée d’étiquettage, et ce n’est pas le plus passionnant! :-/

Facebook twitter reddit pinterest linkedin mail

2 reflexions sur “Miel: première mise en pots 2016

  1. lucas

    Salut fred,
    Peux tu en dire un peu plus quant a l’utilisation du mélangeur? Quand mets tu le miel dedans (déjà cristallisé « refondu », ….)
    Combien de temps tu fais tourner?
    Etc..

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Salut,
      Je mets le miel dedans directement en sortie d’extracteur (après filtration). Ce n’est pas le temps qui détermine le moment où le miel est prêt, c’est la consistance, la couleur,…et c’est très variable selon les miels et les conditions (t°, ensemencement,…). A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *