Vacances 2016: Chartreuse (2ème partie): ascension de la Dent de Crolles!

Chartreuse 2016 (2ème partie): ascension de la Dent de Crolles! Le GROS morceau de cette semaine: 9 kms en linéaire et 700m en D+

On doit monter là-haut par la brèche du milieu. On est dubitatifs! :-/ J’ai choisi la montée par le Pas de l’Oeille et la descente par le Trou du Glas.Massif Chartreuse dent de Crolles A mi-chemin de la prairie du col des Ayes, rencontre amusante mais impressionnante vu leur vitesse de descente dans l’étroit sentier!
Massif Chartreuse dent de Crolles

Ils nous contournent en dévalant la raide pente à travers tout!Massif Chartreuse dent de Crolles

Le paysage s’ouvre au fur et à mesure de la montée! Il fait chaud! Massif Chartreuse dent de Crolles

On voit le parking, tout en-dessous, le long de la route… Massif Chartreuse dent de Crolles

On arrive aux premières barres rocheuses. Massif Chartreuse dent de Crolles pas oeille

Massif Chartreuse dent de Crolles pas oeille

Petit passage délicat…les prises sont lisses et le vide impressionnant. Massif Chartreuse dent de Crolles pas oeille

Petite pause au pas de l’Oeille (c’est l’aiguille rocheuse à gauche!)Massif Chartreuse dent de Crolles pas oeille

On la voit mieux là! Reste 100m de dénivelé et on sera au sommet! Massif Chartreuse dent de Crolles pas oeille

Ça y est! On a souffert mais on y est: 2062m!! 😀Massif Chartreuse dent de Crolles sommet

Faut pas déconner…1000m de vide jusqu’au premier palier et 1700 jusqu’à la vallée. Massif Chartreuse dent de Crolles sommet

Yeahhhhh!!! Massif Chartreuse dent de Crolles sommet

Vue superbe sur le Grésivaudan! Massif Chartreuse dent de Crolles sommet Massif Chartreuse dent de Crolles sommet

A l’arrière, les Hauts Plateaux de Chartreuse! Le Mont blanc est bien visible Massif Chartreuse dent de Crolles

On entame la descente par le lappiaz sommital vers le trou du Glas Massif Chartreuse dent de Crolles sommet

Un chamois broute tranquillement…Massif Chartreuse dent de Crolles chamois

On descend tranquille aussi… Massif Chartreuse dent de Crolles

…mais ça se corse! On doit désescalader de belles barres rocheuses! (On vient d’en haut sur la photo) Massif Chartreuse dent de Crolles trou glas

Puis on passe des diaclases bien étroites, les sacs à dos frottent contre les parois! Les cailloux tombés dans la faille tiennent par miracle…. Massif Chartreuse dent de Crolles trou glas

Puis une « passerelle » scabreuse avec le vide en-dessous… Massif Chartreuse dent de Crolles trou glas

En approche du Trou du Glas! C’est une des portes d’entrée du réseau souterrain long de 60 kms de la Dent de Crolles!! Massif Chartreuse dent de Crolles trou glas

Souffle d’air à 13°C qui contraste avec la chaleur extérieure!Massif Chartreuse dent de Crolles trou glas

Vue arrière sur le chemin! A noter qu’un randonneur a perdu la vie à cet endroit l’année passée: il faut rester très attentif, un pas de travers peut être fatal… Massif Chartreuse dent de Crolles trou glas

Paysage chartrousin typique avec le Grand Som en arrière planMassif Chartreuse dent de Crolles

On a vaincu!!!! 😀Massif Chartreuse dent de Crolles Massif Chartreuse dent de Crolles