Elevage de reines en vidéos

Série de vidéos au sujet de l’élevage de reines!

 

 

 

 

Fichiers de téléchargement du tableau de gestion de l’élevage de reines : 

 

Format .ods, cliquez—>  Tableau-apiculture.ods

 

Format .xls, cliquez—>   Tableau-apiculture.xls

 

 PS) Si vous ne parvenez pas à ouvrir les fichiers ci-dessus, envoyer-moi un email (info@exometeofraiture.net), je vous les ferai parvenir directement !

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

34 reflexions sur “Elevage de reines en vidéos

  1. Olivier

    Bonjour Fred,

    Un grand merci pour ces vidéos !! génial !!
    Une question : pourquoi ne pas commencer l’élevage des reines directement dans les hausses ? Vu la présence de la reine en dessous, les abeilles ne vont peut-être pas commencer l’élevage?? C’est pour cela que tu commences dans une ruche orphelinée 24h avant ??
    Merci pour ta réponse, un grand merci aussi pour le tableau !!
    Olivier (jeune apiculteur région de Huy)

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour Olivier!
      Merci aussi! 😉
      Dans une colonie avec une reine et plein de couvain, il n’y a aucune chance de prise en charge des cupules. Il faut impérativement passer par cette phase d’acceptation en starter SANS reine et SANS couvain.
      A+
      Fred

  2. bruno

    également un grand merci pour ton partage de savoir et tes vidéos très bien expliqué !
    les bouquins c’est bien, l’expérience en vidéo c’est bien mieux 😉

  3. jean paul mion

    Bonjour Fred, tes vidéos sont vraiment bien faites et merci de partager ta passion et ton savoir, continu c’est vraiment génial.

  4. Christian CLAIN

    Bonjour
    Les video sont trés instructif, domage que le lien pour le tableau d’elevage en .xls ne s’ouvre pas car soi mot de passe soi codage non comforme a la france.

  5. bruno

    question bête :
    si on a pas assez de nucléis est-il possible de stocker des reines vierges encagées dans une ruche le temps que celle en nucléis soient fécondées et libère la place ?

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      La reine a 10 jours, 15 maximum pour se faire féconder. Souvent les conditions météo ne sont pas optimales… Et pour juger de la qualité de la reine, il faut que le premier couvain soit operculé, soit encore 10 jours, donc hors délai pour les autres reines mises en attente.

  6. bruno

    bonjour et meilleurs voeux 😉

    petite question:
    qu’est-ce qui fait ,qu’en introduisant le cadre porte-cupule entre 2 cadres de couvain,que les abeilles élèveront les cupules plutôt que leurs propres larves ?
    parce-que dans les cupules il y aura plus de gelée grâce au starter ?

  7. dominique GUENARD

    au top ces partages! Merci pour le précieux fichier XLS
    que de temps de gagner !
    vous aurez participe à rmes futures reines
    merci

  8. sèbe michel

    bonjour dominique merci pour votre réponse l’adresse qui figure en dessous est la bonne adresse je n’ai pas trop l’habitude de travailler sur les blogs mais je dois reconnaître que le votre est bien fait continuez c’est super

  9. sèbe michel

    bonjour Fred j’ai télécharger le fichier excel sans problème pas de mot de passe demandé par contre quand je modifie la date et malgré les formules dans la cellule pas d’acceptation ? y a t il une manip que j’oublie merci

  10. SEBE MICHEL

    bonjour fred, c’est ok j’ai pu modifier votre calendrier tout fonctionne comme vous l’expliquez sur votre vidéo merci je ne manquerai pas de venir vers vous pour vous donner un compte rendu de mes essais bravo !

        1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

          En ruche orpheline, les abeilles la nourriront à travers la cage je pense. Hors d’une ruche orpheline, il faudra du candi et des accompagnatrices.
          Mais comme je vous l’ai dit, je n’ai pas d’expérience avec les reines vierges, je n’introduis que des cellules ou des reines en ponte.

  11. Lescalier

    Bonjour, merci pour toutes ces vidéos fort intéressantes. J’ai une question à propos de l’élevage de reines. Pour que les reines soient fécondées il faut des bourdons. Nous sommes isolés et le rucher le plus proche est à une dizaine de kilomètres.Nous avons une vingtaine de ruches. Que faut il faire pour être sûr d’avoir suffisamment de bourdons pour féconder les reines vierges. Y a t’il une période plus propice ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Normalement, les colonies élèvent suffisamment de mâles pour pouvoir assurer la fécondation de tes reines. Sur les meilleures colonies, tu peux encourager l’élevage des mâles en plaçant 1 ou 2 cadres de hausse dans le corps de ruche, en bordure de couvain: les abeilles construiront le dessous des cadres en mâles. La période la + propice? Il faut observer quand les abeilles commencent l’élevage des mâles mais généralement de début mai à début juillet par ici.
      A+

  12. sèbe

    BONSOIR FRED, pensez vous que nous pouvons commencer à faire des essaims et aussi élevage de reines nos températures en Languedoc avoisines les 14-15° en journée le seul souci est la pluie par intermittence
    merci pour votre réponse

  13. michel

    bjr FRED je pense que mon message ne vous est pas parvenu concernant l’huile de glycérine
    peut on remplacer l’huile de glycérine par une autre huile si non pourquoi merci pour votre réponse cordialement michel

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour!
      J’ai déjà répondu à votre précédente question. Revoici ma réponse: »Je n’ai aucune expérience sur ce type de traitement et je n’ai même jamais pris la peine de l’étudier en profondeur… A+ »
      Voilà! 🙂

  14. Renvoizé Bernard

    J’ai modifié le Tableau-Apiculture.xls, afin de l’adapter à la méthode d’élevage de reines selon Harry Cloake.
    Puis-je le faire paraître dans la revue Le Rucher du Périgord ?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *