Cachez cette aération que je ne saurais voir!

Les ruches de production en polystyrène que j’ai mises en test cette année sont munies d’un couvre-cadres avec aération.

 

Mais visiblement, les abeilles n’aiment pas les courants d’air! 😉 

 

C’est exactement le comportement attendu pour remplir les grilles à propolis! 

 

Pour mes aérations, un petit bain d’éthanol et le problème est réglé! 😉

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

12 reflexions sur “Cachez cette aération que je ne saurais voir!

  1. Jean-Francois Canteteau

    bonjour Fred,
    pourquoi déboucher la ventilation , nous savons qu’elles n’aiment pas ça! elles ont du coup du boulot en plus elles vont reboucher le courant d’air .

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Hello!
      C’est une ruche un peu « exotique » et je teste les différents accessoires. Le couvre-cadres troués, c’est apparemment pour y mettre des bocaux pour faire du miel en brèches directement en bocal. Regarde ici https://www.youtube.com/watch?v=mz_M96HYZug&t=498s Je vais remettre les grilles nettoyées et les couvercles adaptés pour ne pas qu’elles rebouchent.
      Note qu’une seule ruche a bouché les grilles comme cela, l’autre n’y a pas touché et dans mes productions, elles n’ont même pas de couvre-cadres, juste la grille à propolis et le toit entre-ouvert.
      Une ruche n’est pas l’autre! 😉

  2. Blot

    Salut Fred
    Tu ne parles jamais du moment où il y a les bigoudis si tu fini en couveuse ou autre moment
    Merci t vidéos sont très bien faites

  3. Pingback: Pourquoi des ruches en plastique? - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture

  4. Michel Sagaert

    Tout n’était pas complètement bouché! C’est comme laisser une porte ouverte ou entre ouverte dans nos maisons peut-être? Apicalement

  5. gaetan

    Bonjour, quels sont vos retours sur ces ruches Lyson? J’ai un oncle qui va regulierement en pologne et qui est alle faire un tour dans une boutique Lyson et doit me ramener un catalogue en Anglais. Il m’a envoye une photo de ces ruches… Cdt. Gaetan

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Salut,
      C’est pas mal pour l’isolation. Mais trop de petites pièces…et surtout des mesures qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que l’on a ici. Je ne pense pas que je vais les garder…

      1. gaetan

        Merci d’avoir pris le temps de repondre.Pourtant ils vendent les ruches comme etant des dadants, il faut recouper les cadres?Si vous deviez faire un comparatif avec une nicoplast quel serait le resultat? Beaucoup de questions… :p

        1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

          Avec nos cadres dadant, c’est comme s’il n’y avait pas de beespace au-dessus des cadres. Il faut donc bricoler pour placer la grille à reine. Pareil sur les côtés, on écrase des abeilles lors du replacement des cadres. Le comparatif, je le fais depuis 2 ans: avantage à la Nicot, sans discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »