Comptage hivernal de Varroa

Trois semaines après la fin du traitement de fin d’été-automne (après le retrait des lanières d’Apivar), on contrôle l’efficacité du traitement réalisé et on évalue l’intérêt de faire un traitement d’hiver à base d’acide oxalique. L’objectif du traitement de fin d’été (et d’hiver) est d’obtenir une population de moins de 50 Varroa destructor à l’intérieur des ruches pour passer l’hiver. Cet objectif est bien atteint si l’on observe moins de 1 chute naturelle d’acarien par jour à l’issue de la période d’efficacité du traitement de fin d’été.

Nous sommes début décembre, il est donc temps de remettre en place les tiroirs de fond de ruche afin de déterminer les chutes naturelles de Varroa. Les tiroirs seront inspectés régulièrement pendant une semaine et les résultats détermineront quelles colonies auront besoin d’un traitement par dégouttement qui est, rappelons-le LE traitement de choix à cette période de l’année.  NB) il est judicieux de vérifier la présence d’un tapis d’abeilles mortes sur le plancher aéré avant de remettre le tiroir, cela fausserait le comptage!

Nettoyage et séchage des tiroirs

Remise en place des tiroirs sous les planchers aérés

La suite —> ICI

Facebook twitter google_plus reddit pinterest linkedin mail

4 reflexions sur “Comptage hivernal de Varroa

  1. Pingback: 2018 - Ep.23 VARROA: comptage de début d'hiver - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture

  2. BARRET Jacky

    Bonsoir FRED Idem pour moi hier mise des tiroirs . En 24 heures je suis déjà à 2 varroa ou 1 et zéro sur mes ruches donc je vais traiter comme toi. Malgré les lanières APITRAZ . je vais repasser à 72 heures pour confirmation. Fin de semaine je passe sur mon autre rucher pour vérifier la bas c’était des lanières APISTAN a voire également. je change de traitement tous les ans pour éviter l’accoutumance. je pense que la météo très douce à fait que le varroa c’est bien développer … Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *