Essaimage, méfiance!

Voici 2 bonnes semaines que les conditions météo ne permettent pas de sorties régulières des abeilles, en pleine miellée… Et dans ce cas, la promiscuité dans la ruche ainsi que le déséquilibre du ratio couvain ouvert/couvain operculé (la reine ralentit fortement sa ponte) engendrent souvent la fièvre d’essaimage.

Profitant d’un léger sursis offert par une matinée presque ensoleillée, j’ai été jeter un rapide coup d’oeil dans les colonies. Sans surprise, certaines avaient fait des cellules royales…

Florilège…


Sans visite ni destruction de ces cellules royales, ce sera l’essaimage assuré dès la première journée de beau temps!!! Profitez du moindre créneau pour visiter vos colonies avant le retour du soleil!

Facebook twitter google_plus reddit pinterest linkedin mail

11 reflexions sur “Essaimage, méfiance!

  1. ThomasC

    Effectivement, deuxième visite de cellulage, pour moi, et plusieurs cellules royales ou amusettes détruites. C’est vraiment une année de merde: Pas ou peu de miellée, fièvre d’essaimage comme jamais, maladie noire, … Pffff.

  2. Pascal

    Bonjour Fred,

    Je me présente, Pascal, j’habite dans le Bas Rhin en Alsace. Je te suis (je me permets le tutoiement) depuis le début sur ta chaine YouTube ainsi que sur ton blog et c’est en partie grâce à toi que je me suis lancé cette année dans l’apiculture amateur avec pour l’instant 3 ruches.
    Un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous et pour le partage de tes connaissances.
    Cela permet de progresser sans trop faire d’erreur !

    J’aurais une petite question svp: Sur une ruchette que je viens d’enrucher il y a deux semaines, si il devait y avoir un essaimage, est-ce que je peux remettre l’essaim capturer dans la ruche d’origine en prenant bien soin de détruire les CR ??
    J’ai visité mercredi dernier et mis 2 gaufres donc normalement, je ne devrais pas avoir de problème parce qu’il y a de la place mais c’est une question que je me pose depuis un petit bout de temps !

    Merci et bonne journée.
    Pascal

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Salut!
      Merci pour ta confiance, ça fait plaisir!
      Remettre un essaim à la souche est souvent voué à l’échec car tu n’auras pas agis sur les causes de l’essaimage. Les CR sont une conséquence de conditions particulières comme un déséquilibre couvain ouvert/couvain fermé, un manque de place, une reine âgée,… Si tu ne changes rien aux conditions initiales, la colonie continuera à vouloir essaimer. La prévention reste la meilleure façon de se prémunir au niveau essaimage.
      A+

  3. michel

    Bonsoir fred
    si je me trouve en présence de cellules royales je prends la précaution de marquer mes reines comme je ne possède pas bcp de ruches puis je prendre un cadre avec CR et des ouvrières bien sûr sans la reine et faire un essaim ? cela dans le but de gagner quelques jours mais la génétique de cette reine ne favorisera pas une souche essaimeuse ? merci pour ta réponse cordialement michel

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonsoir,
      Oui c’est tout à fait possible de faire des EA avec des cadres présentant des CR. Pour le caractère essaimeux, c’est en effet un risque avec des souches bâtardes…mais pas toujours! A+

  4. Jerome

    Petite question.
    Si l on a une ruche avec Cr et que l on fait un essaim en prenant la reine . Est ce que la fièvre d essaimage s estompe dans la ruche mère ?

  5. Norbert

    Suite à l’essaimage de ma ruche 2 j’ai logé l’essaim dans ma ruche 3 qui était vide.
    14 jours plus tard je ne vois pas de reine dans ma ruche 2 et pas de ponte mais de nombreuses CR !
    Merci de ton aide et de toutes tes vidéos.
    Norbert

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Après l’essaimage primaire, il FAUT visiter la souche et enlever toutes les CR sauf 1. Sinon la ruche se videra au fur et à mesure de l’éclosion des vierges qui partiront avec essaim secondaire, tertiaire,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *