Couleuvre à collier au jardin

Une belle grande couleuvre à collier (Natrix natrix) au jardin! Ça fait plaisir!

Pour rappel, c’est un serpent bien de chez nous, discret, menacé et totalement inoffensif. Devenu malheureusement assez rare dans nos contrées surexploitées, il a été victime de la perte de ses habitats naturels et de la peur irrationnelle que les serpents provoquent auprès du public non-avertis…

Pour rappel, la vipère péliade -autre serpent présent en Belgique- est extrêmement rare en Belgique et sa rencontre est aussi peu probable qu’un gros gain au lotto! D’ailleurs, aucun décès lié à une morsure de vipère n’a été observé en Wallonie depuis le début du 20ème siècle! Pas de stress à la vue d’un serpent dans nos régions!

Facebook twitter reddit pinterest linkedin mail

4 reflexions sur “Couleuvre à collier au jardin

  1. Michel Liechtele

    Très beau spécimen Fred , la disparition de son habitat , par l’activité humaine ( et la bêtise humaine) de toute sorte la rend rare également en France .. du moins dans l’est .. j’espere que tu en trouvera d’autres à protéger … bien à toi vivement tes prochaines vidéos??, amicalement Michel

  2. PERNOT antony

    Salut Fred,

    Tes photos sont magnifiques.

    Je suis dans le 70 (est de la France et c’est vrai (comme la plupart des animaux « sauvages ») que l’on en voit de de moins.
    Vive la connerie de l’homme (qui se dit…) moderne.
    Il y a environ trente ans, l’année avait du etre particulièrement faste pour leur reproduction et j’ai le souvenir (et je ne suis pas marseillais) de cette année où j’en voyais à chaque partie de peche (c’est à dire quasiment tous les jours) plusieurs dizaines et ce n’est pas si vieux que ça: je n’ai que 44 ans.
    Sinon à quand kk vidéos d’apiculture? tu nous manque…
    Ici l’année a été catastrophique (tant au niveau du jardin que des abeilles avec un développement particulièrement (trop) précoce suivi d’une période froide suivie d’une sécheresse interminable…
    Vivement le printemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *