Prévisions météo belges et européennes selon le modèle GFS

Ces cartes de prévisions météo sont réalisées à partir des données brutes du modèle américain GFS (Global Forecast System) haute résolution (0.5deg).
Les réactualisations commencent vers 5h40 (06Z), 11h40 (12Z), 17h40 (18Z) et 23h40 (00Z) et une réactualisation complète dure environ 1h30.

Pour savoir de quelle actualisation le météogramme est issu, il faut regarder l’indication « Lauf xxZ » en haut à gauche

Interprétation du météogramme:

-le 1er graphe au-dessus, c’est la couverture nuageuse: en blanc les nuages, en bleu…le ciel bleu! . On y voit aussi la notion de hauteur des nuages (bas-moyen-haut…)

-le 2ème représente la pression atmosphérique

-3: le vent en force (noeuds!!) avec la courbe verte et direction (barbules)

-4: la température (2 courbes représentant l’intervalle de valeurs)

-5: l’humidité de l’air

-6: les précipitations en mm par tranche de 2h » [en vert, pluie « normale ». En rouge, risque convectif (averse, orage,…).]

Région de Liège
prévisions météo belgique europe modèle GFS

Région de La Panne (littoral)
prévisions météo belgique europe modèle GFS

Région des Hautes-Fagnes
prévisions météo belgique europe modèle GFS

 

Vous pouvez choisir le météogramme correspondant à votre région en cliquant sur une des croix de la carte ci-dessous!

prévisions météo belgique europe modèle GFS

 

 

Ci-dessous, le météogramme des températures et de la pression atmosphérique des 14 prochains jours pour Bruxelles. Les courbes sont autant de calculs. La courbe blanche donne la moyenne des scénarios La courbe bleue de contrôle est en fait la sortie de modèle se basant sur les données réelles observées introduites dans le modèle. Donc si la prévision numérique se basait sur des lois empiriques strictes et que tous les paramètres étaient mesurés, cette courbe représenterait à coup sûre la valeur future de la donnée analysée.

Le problème est qu’il y a une notion de chaos à prendre en considération : C’est la fameuse histoire du battement d’aile de papillon….
Pour tenir compte de ce phénomène de chaos on fait varier très legèrement les données initiales.

Donc les différentes courbes de couleurs représentent l’évolution du paramètre analysé, si au départ (avant de faire tourner le modèle) on modifie légèrement les données initiales.
Cela nous permet pour le court terme d’avoir une vue moyenne de l’évolution du paramètre analysé, et pour le plus long terme on obtient un indice de fiabilité de la prévision du paramètre en question, au plus les courbes sont rapprochées au plus la fiabilité est bonne.
prévisions météo belgique europe modèle GFS

 

Diagramme des ensembles GEFS  384h pour b-4557 TINLOT

ensemblegefs

Précision: Ces Diagrammes GEFS (Nouvelle génération) sur 384h sont réalisés à partir des données brutes des ensembles GEFS (0.5 deg). La réactualisation se fait après chaque run de GFS vers 1h30 , 7h30, 13h30 et 19h30. La température à 850hpa correspond à la t° vers 1500m d’altitude et 500hpa à +/-5000m d’altitude.    ——> cliquez ici

 

Cartes de prévisions du courant jet (Jet-stream)

Explications détaillées —> ICI
Mais grosso-modo, lorsqu’on se trouve au nord du courant jet, on a de fortes chances d’avoir un temps plus froid que lorsqu’on se trouve au sud. Les flux atlantiques nous arrivent lorsque le jet stream est plus ou moins rectiligne sur l’Atlantique et à notre latitude. Le courant général est alors d’ouest et les dépressions se succèdent, amenant leurs zones de pluie sur la Belgique.
H00

H+24

H+48

H+72

H+96

H+120

H+144

H+168

H+192

H+216

H+240

 

 

 

 

Avertissement: il s’agit de modèles informatiques soumis à des bugs et erreurs d’interprétation. Les prévisions sont fournies à titre purement indicatif et ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et des personnes.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *