Prévisions météo belges et européennes selon le modèle GFS

Toutes les cartes ci-dessous sont mises à jour 4 fois par 24h!

Ces cartes de prévisions météo sont réalisées à partir des données brutes du modèle américain GFS (Global Forecast System) haute résolution (0.5deg).
Les réactualisations commencent vers 5h40 (06Z), 11h40 (12Z), 17h40 (18Z) et 23h40 (00Z) et une réactualisation complète dure environ 1h30.

Pour savoir de quelle actualisation le météogramme est issu, il faut regarder l’indication « Lauf xxZ » en haut à gauche. Les « runs » les + fiables sont ceux de 00Z et 12Z.

Interprétation du météogramme:

-le 1er graphe au-dessus, c’est la couverture nuageuse: en blanc les nuages, en bleu…le ciel bleu! . On y voit aussi la notion de hauteur des nuages (bas-moyen-haut…)

-le 2ème représente la pression atmosphérique

-3: le vent en force (noeuds!!) avec la courbe verte et direction (barbules)

-4: la température (2 courbes représentant l’intervalle de valeurs)

-5: l’humidité de l’air

-6: les précipitations en mm par tranche de 2h » [en vert, pluie « normale ». En rouge, risque convectif (averse, orage,…).]

Exemple concret:

La ligne rouge représente la prévision le 9 mai en début d’après-midi à l’endroit choisi (long: 5.5, Lat: 50.5, c-à-d chez moi).

*Sur le graphe du haut (Wolken %), c’est la couverture nuageuse. On voit des nuages (en blanc) à tous les étages de l’atmosphère. Il fera donc couvert.

*Le graphe suivant (Bodendruck hpa), c’est la pression atmosphérique. Ici, 990 hpa prévus.

*Le graphe suivant (windgeschwi-windfohnen), c’est le vent. La ligne verte, c’est la vitesse en noeuds (1noeud=1,852km/h). Ici, 10 noeuds prévus, forcissant ensuite jusque 25 noeuds. Les barbules en noir indiquent la direction, ici vent venant du sud.

*Le suivant (T-Min Max)donne la température à 2m. Dans notre cas, entre 9 et 12°C (partie colorée). La courbe noire, c’est le point de rosée: ici, 11°C

*Le suivant (2m RF%), c’est l’humidité de l’air. 90% ici

*Le dernier graphe(Niederschlag mm) représente la prévision des précipitations. Dans notre cas,  une peu plus de 5mm de précipitations prévues dans l’intervalle de 2h (13-15h)

Place aux graphes de prévisions!

Région de Tinlot (alt. 285m)

Run de 00Z

Run de 12Z

 

Région de La Panne (littoral-alt. 5m)

Run de 00Z

Run de 12z

 

Région des Hautes-Fagnes (Butgenbach-alt. 600m)

Run de 00Z

Run de 12z

 
 
 
 
 
Ci-dessous, les mêmes données mais une interface différente (merci Rod FH). En cliquant sur le météogramme vous pouvez vous baladez dans le graphe et avoir les conditions au moment sélectionné (équivalent de la ligne rouge ci-dessus mais avec interprétation automatique! 😉 )!
->uniquement sur pc, résultat aléatoire sur smartphone
 
 
 

Diagramme des ensembles GEFS  384h pour b-4557 TINLOT

ensemblegefs

Précision: Ces Diagrammes GEFS (Nouvelle génération) sur 384h sont réalisés à partir des données brutes des ensembles GEFS (0.5 deg). La réactualisation se fait après chaque run de GFS vers 1h30 , 7h30, 13h30 et 19h30. La température à 850hpa correspond à la t° vers 1500m d’altitude et 500hpa à +/-5000m d’altitude.    ——> cliquez ici

 

Avertissement: il s’agit de modèles informatiques soumis à des bugs et erreurs d’interprétation. Les prévisions sont fournies à titre purement indicatif et ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et des personnes.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 reflexions sur “Prévisions météo belges et européennes selon le modèle GFS

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Non, pas possible car chaque croix est associée à une position précise absolue sur la carte. Si j’agrandis, tout se décale.
      Par contre tu peux zoomer (ctrl+) la taille sur ton écran, là ça fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »