Mesurer l’humidité de son miel est indispensable, tout le monde devrait le savoir! Il en va de la conservation de ce noble produit et de l’image que nous lui donnons aux consommateurs. Rien de pire qu’un miel fermenté, qui pétille, sent l’alcool et fait bomber les capsules des pots!
L’outil de base pour effectuer cette mesure est le réfractomètre, j’en ai déjà souvent parlé. Mais pour que la mesure soit efficace et comme pour tout appareil de mesure, il faut que le réfractomètre soit correctement étalonné. Il est également impératif que votre appareil soit adapté à la mesure de l’humidité du miel! Il y a réfractomètre et réfractomètre!
On trouve dans le commerce des solutions-étalons qui permettent le réglage fin de votre appareil. Mais il y a plus simple! La solution-étalon du commerce donne une mesure à 71° Brix et 27%HG. Or l’huile d’olive extra-vierge donne également cette valeur! Après avoir goûté la solution-étalon du commerce (et oui! 😉 ), ça ressemble furieusement à de l’huile d’olive!! Etrange n’est-ce pas? D’ailleurs, la fiche technique de la solution étalon de chez Brouwland est sans équivoque…
Mais pourquoi une huile (d’olive ou autre) comme étalon? La molécule d’huile est apolaire : elle ne présente pas de pôles positifs et négatifs. Ainsi, elle ne peut pas se « mélanger » avec les molécules d’eau car elle ne peut pas créer de liaisons hydrogène avec celle-ci. (source). Il n’y a donc pas d’influence de l’eau sur l’huile même en atmosphère saturée de vapeur d’eau.
J’ ai testé plusieurs huiles d’olive en différentes marques et la valeur affichée est toujours la même. La méthode peut donc être considérée comme fiable!
La mesure de 27%HG dans l’huile d’olive ne montre pas la teneur en eau de l’huile car l’huile, c’est de l’huile, pas de l’eau! L’huile d’olive extra-vierge contient en effet moins de 0.2% m/m d’eau résiduelle (source). Par contre chaque huile a son indice de réfraction qui lui est propre et caractéristique. On se sert d’ailleurs de cette technique pour caractériser les huiles essentielles.(source)
En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.
Conseil: Faites, si possible, le comparatif avec plusieurs huiles pour corréler les mesures. On n’est jamais trop prudent! Une huile de mauvaise qualité (ou adultérée) et votre mesure sera faussée!
Etalonnage d’un réfractomètre spécial miel (une seule échelle, HG)
Etalonnage d’un appareil polyvalent (Baumé à gauche, Brix au milieu et HG à droite). La légère déviation est due à l’angle de prise de vue.
A vos mesures! 😉
Merci pour l’info Fred, cool
Bonjour Fred !
Comment peut-on faire pour étalonner quand il ne fait jamais 20°C mais plutôt entre 30 et 35 ? !!!
Même avec la vie à fond je plafonne à 26, et par conséquent mon miel m indique 20!!! Je reste septique sur mon appareil..je l étonnerais avec mes collègues
Oui comment faire avec de telles températires ?
Il suffit d’étalonner quand il fait 20°C, une fois par an est suffisant, il ne fait pas 35°C toute l’année…
Bjr j’ai acheté un réfractometre sur Amazon un qu’il pouvait livrer à île de la réunion. A la réception j’ai remarqué que sa indiqué que le brix jusqu’à 35%max. Est-ce possible de tester le miel quand même avec un autre étalonnage Stp?Ou c’est morts. Un apiculteur débutant merci d’avance.
Hello! Ce n’est clairement pas un réfractomètre pour le miel …tu as quoi d’autres comme échelle (humidité, Baumé,…)? Je ne sais même pas à quoi correspond 35°Brix car les réfractos à miel ne vont pas jusque là (54 à 90° pour les réfractos « polyvalents »)
Il y a juste le brix de 0 à 35. Quand je teste avec du miel c’est tout transparent pas d indication bleu avec l’eau c’est bien sur le 0. Je me suis fait avoir je pense
Oui, le Brix seul ne sert à rien pour le miel…
Ok merci quand même grand salut de l’île de la réunion. ✌
Division
0.5% Brix
0.25 °»
1% D’eau
tu as à pas cher sur Aliexpress de materiel tout a fait fonctionnel:
https://fr.aliexpress.com/promotion/promotion_refractometer-honey-promotion.html
Ia plupart des vendeurs d’Aliexpress livrent à la Réunion sans surcout
Bonjour Fred l’apiculteur , as-tu des valeurs de références en fonction de la température ambiante(concernant l’huile d’olive) ?
J’ai commandé de quoi l’étalonner mais je suis très intéressé par l’huile d’olive (pas de dépense pour un produit spécial réfractomètre )et pas possible de le faire actuellement avec les températures , en fait je suis toujours au dessus de 20° dans la maison .
Merci pour ce partage !
Bonjour,
Je pense que tu peux suivre l’abaque de correction que l’on fournit avec les réfractos non-corrigés. Si je me souviens bien, une température supérieure à 20°C induit une surestimation de l’humidité. A+
Merci pour ta réponse !
A+
Bonjour Frédéric,
Certains réfractomêtres servent pour les jus ( pommes, raisins;;;) pour déterminé la teneur en sucre des jus. C’EST CELUI QUE TU AS ACHETER
D’autres sont destinés à des produits moins riche en eau c’est le cas du MIEL.
il faut acheter un brix 50- 90 au environ de 15 à 20€ sur le net
Bonjour,
Le premier réfractomètre présenté dans l’article est bien un modèle spécialement conçu pour le miel, rien d’autre. Le 2ème est plus polyvalent mais également adapté pour le miel car a une échelle HG . Un modèle uniquement pour les jus n’a qu’une échelle Brix, ce qui est inutile et non-adapté pour le miel. Je suppose que votre commentaire est adressé à Frédéric Cuvelier qui, lui, s’est effectivement trompé lors de son achat.
Voici un lien avec un article a ce sujet:
http://www.dave-cushman.net/bee/refractometercalibration.html
« Calibrating a refractometer. Owing to the remarkably consistent properties of Extra-Virgin Olive Oil, one drop of it on the slide will always read between 71 and 72 on the Brix scale. If you set the lock-nut to show any such oil at 71.5, you will have correctly calibrated the water content scale at the same time. »
.
Pingback: Operculation du miel, signe de maturité? - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture
super merci pour l’info qui m’a été trés utile
slt Fred je viens d’acquérir un réfractomètre model: » honeyrefractometer RHF-25 » speficication » 13-25% Water Calibration point 19,6% Water.
Sur la notice ils me disent de faire une préparation d’eau sucré a 75% de sucre le seul soucis s’est que je ne voit pas a quoi cela peut bien représenter sur l’échelle de lecture de 13 a 25%. La logique dirai 25% . Mais j’aimerais si cela était possible avoir ton avis. Merci d’avance
Hello! Jamais vu ce modèle là…c’est une chinoiserie je suppose? Fais l’essai avec 75% de sucre pour voir ce que l’instrument t’indique.C’est +/- étalonné en sortie d’usine normalement. Ce qui me chiffonne, c’est le 19,6% calibration point.
Bonjour
Je viens de faire l’étalonnage avec de l’huile d’olive, simple, efficace très bien. Mon miel est à 17,5%
Un grand merci pour vos explications