En ce début septembre, profitant de travaux de visites-remérages de mes colonies, j’ai pu constater quelques ruches bien infestées par l’acarien…
Petite vidéo montrant l’étendue des dégâts…
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette forte infestation. Les lanières d’Apivar ont été posées un peu tard, vers le 15 août…C’est 2 à 3, voire 4 semaines trop tard par ici. L’idéal est de les poser au retrait des dernières hausses, c’est-à-dire vers le 15 juillet. Sans chercher d’excuses, la saison a été pénible à beaucoup d’égards et, je l’avoue, j’ai été dépassé par les événements. Ensuite, une seule lignée semble être impactée. Il s’agit de reines jaunes, nées en 2017, et qui en étaient donc à 2 1/2 saisons de production. On peut donc considérer que ces colonies n’ont pour ainsi dire eu aucune rupture de ponte depuis 3 ans. C’est un facteur à ne pas négliger, malgré les traitements effectués en temps et en heure. De plus, j’avais testé cette lignée pour Arista et elle s’était révélée 0% VSH. J’avais d’ailleurs utilisé cette lignée pour me fournir assez de Varroa pour infester mes colonies one-drone (SDI). Au regard de ces éléments, je ne suis pas trop surpris de retrouver ces ruches en position un peu périlleuse.
On ne le répétera jamais assez, la période de fin d’été-début d’automne est une période charnière pour nos colonies d’abeilles. C’est non seulement le moment où seront élevées les abeilles d’hiver, maillon indispensable qui assurera la pérennité de la colonie, mais c’est aussi le moment où Varroa destructor se montre le plus dynamique dans son funeste travail de sape.
Tous les apiculteurs dignes de ce nom devraient connaître par coeur ces 2 graphiques (source: http://gdsa83.fr/la-varroose/ )
Ici, dans l’urgence, j’ai remplacé les reines de ces colonies par de jeunes reines nées cette année. Le surcroît de vitalité ne sera pas de trop pour redresser la barre. Un apport de couvain sain prélevé dans les colonies de réserve pourra également être envisagé. Ensuite je procéderai sans doute à une ou 2 fumigations d’acide oxalique (ou un flash formique) pour faire baisser immédiatement et ponctuellement la pression.
Avancer le traitement hivernal suite à la constatation d’une trop forte pression de Varroa en post-traitement d’été n’est pas logique. Il faut rappeler que le but du traitement d’été est de permettre d’avoir des abeilles d’hiver les + saines possible. En novembre, les abeilles d’hiver sont là: le mal (ou le bien) est fait! L’abeille d’hiver a reçu sa dose de virus lors des premiers stades de sa vie (larvaire et surtout nymphal), c-à-d au mois d’août et septembre: il est donc trop tard pour espérer avoir une quelconque amélioration des chances de survie hivernale de la colonie en faisant un oxalique maintenant: les dés sont jetés depuis un moment!Le traitement d’hiver permet de démarrer la nouvelle saison avec une charge en Varroa la + faible possible afin d’essayer de limiter les flambées pendant la saison.
Pingback: Pluie...de Varroa! - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture
suite à une discussion sur le forum de la ruche warré
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=8855&start=120#p133999
je pense que le lithium est sans doute une voie à mettre au point pour le nourissage d’automne.
avec du carbonate (le médicament humain) dissous dans du vinaigre puis dans 1 L de sirop, reste à mettre au point la dose et le moment.
Le problème avec le sirop c’est son stockage qui même si il est fait en petite quantité peut augmenter le taux de lithium dans le miel. Je dis bien le taux car le miel comme l’eau de source contient du lithium naturellement. La solution serai peut être de mettre le lithium dans l’eau que consomment les abeilles.
Bonjour Fred.
Concernant le varroa, Je ne sais plus à quel saint me vouer car j’ai essayé plusieurs méthodes mais à cette époque de l’année j’ai encore trop de varroa dans mes ruches, sachant que j’ai abandonné les traitements phyto (APIVAR) que je faisais auparavant.
J’ai testé les méthodes suivantes sur différentes ruches mais quelle que soit la méthode j’ai encore trop de varroa:
_ Toutes les ruches ont été traitées fin Décembre (absence de couvain supposé) par un traitement one shot à l’Acide Oxalique.
_ Sur certaines ruches j’ai pratiqué en Juillet l’encagement de la reine avec traitement à l’AO, tout début Aout (2 passages à 7 jours intervalle) en absence de couvain.
_ Sur d’autres j’ai effectué, début Août, 3 ou 4 passage au Varromed (tous 6 jours).
Faut t’il revenir au Phyto fin Juillet pour éviter la ré infestation d’automne ?
Que faire lors infestation sévère en octobre ? un traitement choc (AO, Varromed) ?
Bonjour,
La problématique Varroa est extrêmement complexe. Ici, la dynamique de l’acarien est à son maximum entre mi-juillet et fin octobre suivant la météo. Idéalement, il faut avoir fait tomber la pression avant cette période et continuer à garder un nombre de Varroa acceptable jusqu’à l’oxalique de décembre. Même avec Apivar, c’est compliqué…comme cette année. A 15 jours près, ça passe ou ça casse. Cette année les abeilles d’hiver ont été faites très tôt et j’ai traité un peu tard, ce qui explique les effondrements de population de certaines colonies. Et pour couronner le tout, c’est une année à forte infestation.
On est dans l’impasse, c’est clair… Bien vite l’abeille VSH!
bonjour!
En tant qu’étudiant, je suis débordé et je manque de temps pour nettoyer la ruche moi-même. J’ai donc délégué cette tâche à quelqu’un d’autre. Récemment, j’ai acheté un produit [url=https://fr.stopvarroa.com/products/varroa-treatment]anti-varroa[/url] et j’ai demandé à cette personne de l’utiliser. Cependant, elle m’a informé que ce n’est pas recommandé de l’utiliser par temps froid. Je souhaite savoir si cela est vrai, car une autre personne m’a dit que ce produit est très efficace contre le varroa, indépendamment des conditions de température, et c’est la raison pour laquelle je l’ai acheté. Merci d’avance pour votre réponse
gisele
Bonjour. Une petite recherche sur le net vous donnera une idée… Pas d’AMM, pas de composition, 100 % efficace,…: je vois ça, je fuis!
Bonjour, fred j’aurai voulu avoir la préparation exacte de l’acide oxalique 40 grammes dans un litres de sirop ,d’apres ta video.tu fait chauffé le sirop a kel température et a kel moment ajoute tu l’acide oxalique
Tu dit fin décembre ok,moi je suis a 750 mètres d’altitude
Moi fin décembre mi janvier, il y a plus de couvain ,je ferai le traitement fin décembre parcontre a kel température 5 degres ou 10 degres
Merci
Bonjour,
Tout est sur le site: https://blog.exometeofraiture.net/fabrication-dun-moderateur-dacidite-a-lacide-oxalique/
Pingback: Retrait des lanières - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture
Bonjour!
Je suis confronté au même problème que vous avec une ruche gravement infestée par le varroa. Il existe de nombreux produits anti-varroa, mais j’aimerais en savoir plus sur le produit spécifique destiné à éliminer le varroa. Quelles sont vos recommandations à ce sujet ?
Merci d’avance.
Princillia
Bonjour. La lutte contre Varroa doit être la priorité de chaque apiculteur. Varroa est l’ennemi n°1 des abeilles. Il faut adopter une stratégie de lutte tout au long de la saison et contrôler l’infestation régulièrement par comptages. Traitement principal en été dès le retrait des hausses (apivar par exemple) et traitement hors couvain en décembre (dégouttement acide oxalique).