Suite aux nombreuses questions des internautes, voici quelques détails sur mes bi-ruchettes réalisées à partir de ruches en plastique Nicot 10 cadres.
Déçu par la piètre qualité des ruchettes en polystyrène, leur fragilité (manipulations, pics, souris,…) et celles en bois étant trop chères à l’achat et en entretien, je cherchais une alternative, introuvable sur le marché à l’heure actuelle. Après des mois de réflexion et de prototypes, j’ai transformé une ruche Nicot 10 cadres (Hoffman!) en 2 ruchettes 5 cadres. A ce jour, presque tout mon « parc ruchettes » est constitué de ce type de ruchette. Seul inconvénient, 5 cadres, c’est un peu juste et ça laisse peu de place pour les manipulations. Sinon, j’en suis satisfait!
NB) J’utilise des cadres entre 32 et 35mm, ce qui laisse l’espace pour un 11ème cadre, ici remplacé par la cloison.
Découpe et collage d’un panneau de coffrage en 18mm d’épaisseur pour séparer la ruche en 2 compartiments de largeur identique. La découpe doit être minutieuse afin que le panneau soit ajusté au plus près! Le collage se fait au silicone acétique (genre pour collage des aquariums) et toutes les découpes sont également siliconnées pour éviter l’entrée d’humidité dans le bois. Aucun passage d’abeille ne doit être possible!!!
Chaque compartiment reçoit un couvre-cadres en multiplex en 12mm d’épaisseur
Le nourrisseur Nicot peut être utilisé!
Accès par le trou des couvres-cadres
Les portières sont mises à l’envers, les trous d’aération bouchés avec une bande bitumeuse et un trou est découpé à chaque extrémité pour permettre le passage des abeilles.
Bi-ruchette peuplée en hivernage
A noter, que ce système peut recevoir des hausses sans restriction à part, bien sûr, l’utilisation d’une grille à reine. Le vieux système de la conduite en bi-ruches est ressuscité! 😛
D’autres améliorations sont encore en test, affaire à suivre donc! 🙂
Vidéo où on voit bien mes ruches transformées! 😉
Excellent! Impressionné par l’ingénieuse portière!!!
Merci pour le partage.
Salut Fred,
Mais c’est qu’elle est bonne cette idée!
Avec une partition fine je pourrais pouvoir faire de même avec mes Nicot (non Hoffman).
Je vais voir ça cet hiver….. Et oui, ça ouvre aussi la porte à la bi-ruches en effet,…. etc…
J’avais bien visionné la vidéo, mais il me manquait les détails, merci pour ces précisions!
@+
Michel.
Ça faisait un bon moment que ça me trottait en tête et je ne m’étais pas lancé parce que ça me paraissait trop curieux de ne jamais avoir vu personne d’autre réaliser ce bricolage « si simple »…
Comme quoi il faut toujours suivre sa première idée…
Merci pour le partage, j’y vais de ce pas !
Excellente idée en effet ! réalisable sur les ruches Nicot ou bois. Bravo les photos sont parfaites.
Y a-t-il d’éventuelles bagarres ou dérives à cause de la proximité des 2 entrées ? Si oui on aurait pu faire une ouverture du côté de la planche d’envol (comme tu l’as fait) et une autre derrière (pour l’autre colonie) en coupant une partie du rebord du plancher Nicot.
Les colonies sont belles et regorgent de provisions… une belle année 2018 en perspective !
Super idée j’adore
Le nourrisseur est en commun, je n’ai pas vu de partition, n’y a t’il pas risque de bagarre ?
Chaque colonie a son propre cabochon, pas de mélange d’abeilles donc! Et en saison, la hausse est commune, aucun problème, les odeurs sont mélangées.
bonjour Fred,
encore mystérieux pour moi la hausse commune…
cela veut dire que vous retirez le nourrisseur et que vous mettez directement une hausse?
Pas de bagarre? Et si c’est bien ce principe, pourquoi ne pas mettre de grille à reine?
merci
Bonjour,
J’indique bien dans l’article : » A noter, que ce système peut recevoir des hausses sans restriction à part, bien sûr, l’utilisation d’une grille à reine. » Si pas de grille, les reines se battront! Par contre les abeilles, pas de problème.
Superbe idée Fred ! Dommage que nicot ne fabrique pas une ruchette plastique ;
Oui, je ne comprends pas pourquoi Nicot ne se lance pas dans ce créneau, il y a de la demande, c’est certain!
Bonjour Fred,
Excellente idée.
Mais je vois pas trop comment il faut faire pour découper le plastique de la nicot pour y placer la plaque de division ?
Merci pour ton aide.
Hello! Regarde bien les photos, on ne coupe pas dans la ruche, on ne fait que la cloisonner en 2 parties avec un morceau de panneau
Effectivement, maintenant que tu le fais remarquer on voit bien l’agencement sur la 1ère photo.
Très astucieux.
Merci et bonne soirée.
bonjour Fred, bonjour à tous,
J’ai discuté avec l’ apiculteur de chez Nicot. Il m’a parlé de la conduite de ruches Nicot en divisible avec la reine bloquée sur une seule hausse. La méthode m’a paru à la fois osée et intéressante mais elle marcherait avec la Buck mais moins bien avec la noire. Ils conduiraient maintenant tout leur cheptel de cette façon.
En avez vous entendu parler ?
Vincent (76)
Bonjour Vincent ! Oui, je connais le système, Mathieu Angot des ruchers de l’an01 est en train de passer son cheptel en divisible. J’essayerai sans doute un jour, point de vue gestion des cires, ça me paraît très intéressant !
Bonjour Frad, Merci beaucoup! Franchement sympa. Il y a une question qui me tracasse : Comment as-tu réussi de mettre 5 cadres de deux cotés ? Et le panneau de coffrage dans cette histoire ? 5+ panneau + 5 ? il n’y a pas un cadre en trop ?
Bonjour!
J’utilise des cadres entre 32 et 35mm, ce qui laisse l’espace pour un 11ème cadre, ici remplacé par la cloison. J’ai ajouté un nota bene dans l’article, merci pour le rappel! 😉
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! Etant un amateur et ne connaissant pas les jargons techniques, je me permets de te poser une deuxième question qui peut te paraître un peu « hors sujet » .Si j’ai bien compris, ce qu’on appelle « les cadres droits » demande moins d’espace entre eux contrairement aux « cadres hoffemann ».
Est-ce vrai ? Si oui, cela ne signifie pas que les cadres droits sont plus adaptés pour ton coup de génie ? (Désolé si je m’exprime mal, le français n’est pas ma langue maternelle).
Les cadres droits ont besoin de ruches avec des dentiers et crémaillères, c’est obligatoire pour conserver l’espace de passage des abeilles entre 2 cadres (le « beespace ») . Pour les ruches avec dentiers, l’espace est défini et ne peut être modifié. Ces ruches ne conviennent pas pour ma transformation!
Le cadre hoffman « règle » lui-même son propre espacement grâce à un épaulement de ses montants, donc en choisissant un cadre moins larges, on peut en mettre plus. Les ruches n’ont alors pas de dentiers, ni crémaillères et sont à bandes lisses.
Merci beaucoup une nouvelle fois. C’est vrai ! je n’avais pas remarqué que la ruche prise en photo ici n’a pas les dentiers ! Dommage que mes ruches dadant plastique sont avec les dentiers ! je ne savais pas qu’elle en existe sans les dentiers. J’apprends, j’apprends et j’apprends !
Remarque que l’on peut couper les dentiers des ruches Nicot, j’en ai quelques unes que j’ai converti à la scie sauteuse! 😉
Bonjour Fred une fois les d’entiers sciés tu colles une bande lisse ou bien tu utilises rel quel?
Pourquoi n’a tu pas utilisé une partition en polystyrène ?
Salut. Non, j’utilise tel quel. Mais l’idéal est d’utiliser directement des corps hoffman pour éviter les découpes. 😉
Le polystyrène est rongé par les abeilles.
Bonjour
Je suis actuellement en DB 12c. mais j’envisage de passer en 10c. Mes ruches 12c vont être converties en bi-ruche (1x6c + 1x5c + la cloison). pourrez vous nous dire ce qu’a donner l’hivernage de vos biruches ?
Merci
Bonjour!
Aucun problème: 0 perte!
A+
Je fais suite à ma question suite à la vidéo du jour. Sympa ton système ,à bientôt
Bonjour Fred,
peut on faire des EA dans une biruche ? on aurait alors 2 ruchettes côte à côte… qui feraient une récolte commune dans une hausse commune après avoir posé une grille à reine.
Ou, pour poser la question autrement, peut on profiter de la juxtaposition de 2 ruchettes dans un seul corps (ton modèle) pour exploiter ensuite la production en biruche ?
Après la récolte, que deviennent les 2 colonies ? elles vont rester chacune sur 5 cadres (ou moins) pour passer l’hiver ?
leur destination n’est-elle pas de devenir une colonie à part entière dans une ruche ? quand se fait alors la transition en ruche ? ça risque d’être tard après la récolte ?
c’est cette deuxième partie (l’évolution de la colonie) qui me pose question.
bien cordialement
Michel
Hello! En buck, 5c c’est clairement trop petit donc impossible de mener une colo là dedans sur une saison complète. Je m’en sers juste pour faire des EA qui iront en prod l’année suivante. Une hausse est possible pour donner de la place en cas de miellée et si les essaims sont déjà bien développés mais ce n’est vraiment pas le but premier de ce système.
salut,
n’y a-t-il pas trop de dérive ?
Hello! Non, pas du tout. La dérive n’a jamais été un problème, du moins chez moi.
Pingback: Retrait des lanières, isolation et comparaison des populations - FRED L'APICULTEUR - Exometeofraiture
Bonjour Fred.
Bonne fête un peu en avance!.
Merci pour t’on partage c’est avec beaucoup de plaisir que je visionne tes vidéo et tes commentaires
Je suis un papy de 73 ans et maintenant que j’ai un peu de temps libre je me passionne pour les abeilles.
Ma question en biruche 2 fois 5 cadres quel est le gain en récolte en % par rapport en dadant 10.
Merci
Bonjour,
Mes ruches divisées ne servent pas en production, uniquement pour la production et hivernage d’essaims.
A bientôt,
Fred
Comme toujours de supers idées.trouve t on des cadres hofmann a la petite dimension ou doit on les rabotter manuellement?.en tout cas je vais essayer.
On en trouve de toutes les tailles. Il faut faire ses achats muni d’un pied à coulisse! 😉
Petite question. Pourquoi mettre un. Ouvre cadre alors que le nourrisseur nicot fait aussi office de couvre cadre ?
Si tu dois n’ouvrir qu’un seul compartiment, tu n’ouvres pas les 2 😉
Mais justement il y a des barettes qui sont inclus dans les nourisseurs nicot qui ont pour but en fonction de leur position de fermer ou d ouvrir l acces au compartiment
Donc si l’on veut nourrir une seule des 2 colonies il faut retourner 2 des 4 barettes
Je ne fais pas de critique et je suis la uniquement pour apporter une solution afin d éviter de rajouter les 2 couvres cadres
Bonne journée
Les couvres-cadres individuels en bois, c’est pour éviter d’ouvrir les 2 compartiments en même temps…
Voilà effectivement une réalisation intéressante car je me suis comme beaucoup d’autres posé la m^me question de diviser une ruche nicot10 pour en faire 2ruchettes. Je viens de le faire du coup avec une Dadant10 en bois et j’ai fait 2 entrées opposées ( plateau coupé en 2 ). je me posais la question de le faire pour un plateau plastique en fixant ( vis, colle ? ) des bords ( vendus chez nicots ). Voili voilà, mais ma question… par ailleurs déjà posée , concerne le risque de dérive due au nourisseur commun !? Du coup je vais peut être essayer avec ma ruche bois avant de mettre une cloison dedans. Grand merci pour le partage ! Un autre Fred
Salut. Avec nourrisseur Nicot, chaque colonie a sa cheminée, donc pas de mélange d’abeilles. Mais ce n’est de toute façon pas un problème puisque le montage peut recevoir une hausse qui sera commune (avec grille à reine bien entendu!)
Salut,
Je compte faire la même chose mais en restant en dadant
1 Dadant Nicot 10C, qui donnera 1 X 4C + 1 X 5C
Le but, c’est de multiplier les essaims, sans devoir se ruiner et se s’encombrer avec des ruchettes
J’espère que c’est faisable 🙂
Merci pour l’idée Fred !!
Quand on travaille en bi-ruche n’y a t’il pas des problèmes au printemps quand on les fait passer en ruche de prod ? par exemple une Reine qui traîne sur un demi-plancher qu’on ne peut ni brosser ni secouer ?
Bonjour. Ça pourrait arriver mais je n’ai jamais eu le cas.