En ce mois de mars 2018, la commune de Houffalize, en Ardennes belges, a signé une convention avec l’asbl Mellifica .
Je me demande comment les apiculteurs du coin voient la chose ou même s’ils ont été consultés (voir les commentaires en bas de page pour les précisions d’apiculteurs du coin!)? Et je me demande comment la zone de Chimay réagirait si quelqu’un venait prôner l’abeille Buckfast ou carnica dans leur région?
Personne ne dénigre et ne conteste la légitimité de la zone de Chimay, par contre, où est le respect pour le travail des apiculteurs élevant une autre race dans leur région respective?
J’ai élevé de la noire à mes débuts, pour l’expérience et en ignorant que j’étais en zone Buckfast. J’ai vite arrêté, me rendant bien compte que c’était mission impossible… Je n’ai rien contre l’abeille noire, que du contraire, mais le respect des zones théoriques et surtout du voisinage direct me semble le minimum!
Il serait grand temps que les éleveurs Buckfast se remuent un peu les fesses pour constituer des stations de fécondation légitimes comme cela se fait à Chimay pour l’abeille noire ou à Ternell pour la Carnica.
Il serait utile également avant d’installer tout nouveau rucher de se renseigner sur ce qui se pratique dans les environs, histoire de ne pas « polluer » le voisin. Moi, du jour au lendemain, j’ai du déménager mon rucher de fécondation car je ne parvenais plus à garder les caractères de mes Buckfast alors que ça avait toujours fonctionné avant… J’ai cherché la cause et ai trouvé un nouveau gros rucher de noires tout venant à 2kms de chez moi ! A présent, je dois me taper en saison 60kms par semaine pour gérer mes nucleis ! Je m’en serais bien passé!
Comme pour tout, le bon sens et le dialogue doivent (devraient…?) prédominer! Les tentatives de passage en force ne feront que diviser les apiculteurs et crisper les relations….
Carte de répartition théorique des 3 « races » d’abeilles principales élevées en région wallonne; il existe bien entendu des situations particulières locales dans chaque zone.
Edit du jour même de diffusion de cet article, on en rajoute encore une couche —> Le retour du froid a-t-il perturbé nos abeilles_ Petit tour en Wallonie et à Bruxelles
Bonjour Fred L’Apiculteur,
Sur la commune de Houffalize, un recensement a été effectué un an avant que le conseil communal ne vote cette charte. Sur la vingtaine d’apiculteurs, seulement 2 avaient introduits des reines buckfast. Autrement dit, les 18 autres travaillent avec des abeilles du terroir, et n’avaient jamais changé leurs reines.
D’où la réflexion de plusieurs apiculteurs de la commune de se diriger vers une sensibilisation et la promotion de l’abeille locale, soit l’abeille noire.
Cette démarche, réfléchie, rejoint donc ta réflexion : « le respect pour le travail des apiculteurs élevant une autre race dans leur région respective? »
Cordialement,
Bonjour Jacques!
Un tout grand merci pour ces précisons très intéressantes! Je suis soulagé d’apprendre que cette initiative est le fruit d’une réflexion commune.
Ceci dit, avez-vous un retour de ce que pensent les 2 apiculteurs « non-noire » ?
Encore merci,
Fred
Je ne sais pas d’où peut venir cette carte de zone Buckfast sur L’Ardenne. Ici, sur Bertogne, Houffalize, Les Tailles et d’autres communes limitrophes, la plupart des apiculteurs travaillent avec l’abeille du pays, beaucoup plus proche de la noire que de la Buckfast.
En discutant avec de vieux apiculteurs, il y en a bien l’un ou l’autre qui me dit avoir acheter de la buck il y a une décennie mais vu que c’était un One shoot et qu’ils sont en fécondation naturelle….. Y en a plus dans leurs ruches.
Je suis certainement plus étonné que vous d’apprendre l’existant d’une « zone buckfast » chez nous que vous de voir une zone de noire à Houffalize. . Perso, ça fait 9 ans que je suis en noir et tout va bien.
Bonjour Denis!
Merci pour ces précisions! Voir également ma réponse à Jacques. Cette carte était parue dans une publication du CARI si je me souviens bien (je recherche la référence exacte). Je sais que beaucoup d’apiculteurs (des anciens surtout) ardennais conservaient de vieilles lignées « reliques », le relief et l’environnement floral s’y prêtent bien mieux que pour la Buckfast par exemple. Et c’est tant mieux.
A bientôt,
Fred
Bonjour,
Comment peut-on enlever toutes libertés à chacun cela s’appelle dictature.
Comment peut-on appeler abeille noire ,l’abeilles locale qui n’a plus rien de la noire……terrible.
Je me sens mieux……
B.Sabatier
Noires ou Buckfast, franchement .. .L´important reste de bien condire ses abeilles pour qu´elles soient en bonne santé, de lutter ensemble contre le varroa et surtout contre Vespa Velutina…
Il y aura toujours des gens pour croire qu´ils ont raison mais pas les autres …