WC à l’eau de pluie

Projet qui me tenait à coeur et que je remettais depuis bien trop longtemps… Ne plus utiliser de l’eau potable pour l’évacuation des WC!

Certes, un rapide calcul permet de prévoir l’économie financière réalisée mais le but était surtout de pallier cette aberration d’utiliser de l’eau de ville pour nettoyer nos étrons et autres déjections! Ne donnons-nous pas le nom d’or bleu à cette importante et fragile ressource qu’est l’eau? Quel vil usage que celui-ci, n’est-ce pas?

Dans mon cas, l’installation fut assez simple et peu onéreuse.

Un cubi IBC de récupération, de préférence noir opaque pour limiter la prolifération d’algues.

Le cubi est relié à la descente d’eau du toit. Un pot de fleur en plastique garni d’ouate de perlon (dispo en magasin d’aquariophilie) est glissé dans l’ouverture de la cuve et permet de retenir les feuilles mortes et autres déchets charriés depuis la toiture. Bien entendu, un entretien régulier des gouttières et du filtre est nécessaire pour garder le système dans un état de propreté acceptable.

Le bouchon inférieur de la cuve est modifié afin de recevoir un robinet à boule (résistant au gel ici) . Dans mon cas et par facilité, j’ai choisi une liaison cubi–>wc en tuyau d’arrosage.

Pour préserver le système de chasse d’eau et éviter l’encrassement du réducteur de pression, il est préférable d’équiper le système d’une cartouche de filtration. Ici un modèle qui filtre à 80µm de maille.

L’alimentation en eau se fait par gravité; le point bas du cubi correspondant au point haut du réservoir du WC; pas d’hydrophore, pompe,… 100% autonomie!

Le trop-plein de la cuve ira rejoindre l’étang…On ne gaspille rien!

Pour éviter la prolifération des moustiques, l’embouchure du trop-plein est noyée et aboutit sous la surface de l’étang! Une mise à l’air est prévue car le système est relativement étanche à l’air également; de l’ouate permet le passage de l’air mais pas celui des moustiques!

Quelques chiffres:

  • économie en eau de ville escomptée: entre 10 et 12m³ par an
  • une réserve de 1000 litres me permettra une autonomie de +/- 1 mois sans précipitation.
  • la surface de toiture reliée au cubi est de 40m², cela signifie qu’une pluviosité de seulement 25mm/m² (25 litres) suffira à faire le plein! Le surplus est évacué vers l’étang qui représente une réserve potentielle de 35 000 litres.
  • amortissement en 18 mois dans mon cas et compte tenu du prix actuel de l’eau (et qui ne pourra qu’augmenter…)

Je me suis laissé la possibilité de rebasculer le système sur l’eau de ville en cas de gel des conduites d’eau de pluie ou de pénurie. Rien n’empêche bien entendu d’entreposer la cuve dans un endroit hors-gel en fonction de votre configuration!

Attention également que les 2 circuits doivent être totalement indépendants et non-communicants (même avec des vannes!) afin d’éviter les éventuels passages d’eau de pluie vers l’eau de ville!

Enfin pour terminer, j’en entends déjà certains me demander pourquoi je ne suis pas passé directement aux toilettes sèches? Moi, perso, je suis prêt à tenter cette expérience ultime de l’hygiène intime…Mais avec 2 adolescentes à la maison, la marge de négociation est assez mince! 😉

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

16 reflexions sur “WC à l’eau de pluie

  1. PERNOT

    Salut Fred,

    Je fais pareil mais avec l’eau du puits.
    Et ce n’est pas parce que je pompe l’eau du puits que je la gaspille; par exemple, avant que l’eau chaude « n’arrive » au robinet je place un seau en dessous… pourtant les wc sont également alimentés par le puits… mais l’eau elle sert de tte façon.. et si c’est pas pr ljardin (qui est alimenté par le puits également)
    L’EAU est le bien le PLUS PRéCIEUX que nous « possédions » mais hélas tout le monde ne s’en rend pas compte et le gaspille; je ne compte pas le nombre de personnes qui m’ont déjà dit: « de l’eau y’en aura tjrs »…
    Bande d’INCONSCIENTS!!! (J’allais dire ignards…)
    BRAVO à TOI de montrer l’exemple…
    Ce qui m’énerve c’est qu’on a beau expliquer encore et encore, bien peu de personne en tiennent compte…
    Quelle planète allons ns laisser à nos enfants?
    ça mfait peur!

    MERCI FRED HALTE AU GASPILLAGE et là ya du taf!
    Chz nous, seule l’eau de la cuisine est alimentée via VEOLIA et de tte façon le captage est à 1km à vol d’abeille…
    Et l’avantage, c’est qu’on ne met pas de sulfate d’Alu ds lpuits…

  2. Dominique

    et pourquoi pas un wc sec ?

    car vous souillez de l’eau malgré tout …

    mais ce n’est que mon avis.
    Un wc sec et un peu de compostage rend rapidement à la terre ce qu’on lui emprunte.

    cordialement
    dominique

  3. COZETTE Thibault

    Bonjour.
    Nous envisageons de faire de la récupération d’eau de pluie pour alimenter nos WC, le tout par gravitation. Je vois dans votre article que vous parlez d’un limiteur de débit. Je me demandais quel en était l’utilité? La pression qui sort de votre cuve de récupération est elle supérieure à 3 bars? Je souhaiterais me mettre en relation avec vous pour en savoir un peu plus sur ce sujet de récupération d’eau de pluie. Cordialement

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Le réducteur est celui du système de chasse d’eau d’origine, il y en a sur tous les systèmes. Mon système est en basse pression, il faut 15min pour remplir le réservoir.

  4. giezek

    Bonjour,

    Merci pour vos explications bien précieuses.
    J’ai effectué la même installation chez moi, tonne à eau avec redirection vers la chasse d’eau par gravité.

    N’avez vous pas rencontré de problème avec votre flotteur pour l’arrivée d’eau de pluie ? le mien ne s’arrête pas malgré que le cuve du toilette soit pleine, j’en ai donc acheté un nouveau et même soucis.
    Faut il une pression minimum pour que le flotteur se mette en position d’arrêter l’eau ?

    Cordialement

    Charlie

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour.
      Ça dépend du modèle de flotteur. J’ai le modèle avec une tige et le flotteur au bout, c’est celui qui convient le mieux en basse pression. Normalement le système est réglable. Si vous avez le système avec le flotteur intégré à la bonde, c’est sans doute plus compliqué d’exercer une pression suffisante sur la vanne d’arrêt. J’ai la même installation pour l’abreuvoir de la basse-cour et pour stabiliser le niveau d’eau de mon étang, aucun problème.
      Fred

      1. charlie

        Bonjour, et merci pour votre retour,
        J’ai le modèle de flotteur Siamp quieto, est ce possible de connaitre le nom du modèle de votre flotteur ?

        Merci

        Charlie

    2. piet

      Bonsoir,

      J’ai eu un probleme de ce genre un weekend quand tout est ferme.

      Une reparation d’urgence avec du materiel disponible a la maison :

      – j’ai pris 2 petites bouteilles en plastic de limonade de 50 cl,
      – ecrasee au tiers
      – solidarisee par 2 bouts de fil de cuivre rigide
      – bien cale sous le flotteur defaillant

      Ce depannage provisoire fonctionnne bien depuis maintenant 5 ans !

      Formidable !

      Ole

  5. giezek

    Bonsoir,
    Un grand merci pour vos conseils,
    J’ai changé de flotteur pour en mettre un comme vous me l’avez conseillé et ça marche parfaitement bien même avec une toute petite pression.

    Encore merci

    Charlie

    1. guillaume

      Bonjour,
      J’ai également eu ce problème, j’ai acheté ce flotteur ( https://www.manomano.fr/p/robinet-flotteur-a-levier-pour-mecanisme-chasse-d-eau-wc-alimentaion-laterale-6772290).
      Mais après installation de celui ci j’ai un débit qui est très ralenti et ultra ultra lent ….goutte à gouttes… Alors qu’avant le flotteur j’ai un débit correct (hauteur basse cuve correspondant au haut du reservoir WC). Cela me laisse perplexe. N’y a-t-il pas une autre solution de flotteur ? Merci beaucoup, Guillaume

  6. Coach29

    Le problème dzns c’est genre d’installation c’est d’avoir la réserve placée le plus haut possible, pour avoir le max de pression. En sachant que celle-ci sera obligatoirement très faible ( il faut 10m de hauteur pour atteindre 1 bar de pression). Surtout relier la sortie de la cuve et le WC avec du tuyau de grand diamètre pour éviter d’avoir trop de réduction de pression au niveau du wc. Je préconiserai de ne pas placer de filtre entre la sortie de la cuve et le WC mais plutôt filtrer au mieux l’arrivée l’eau dans la cuve (filtrer l’eau de la gouttière avec un voile de rideau par exemple)

  7. jeje

    Bonjour,
    Pour la filtration de l’eau de pluie, il est préférable de mettre de la toile d’acier inox très fine (on en trouve à 6€ /m² sur aliexpress), ca ne s’abime pas avec le temps. Il faut pouvoir la nettoyer de temps en temps car elle peut se boucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »