Transformation de ruche Nicot 10c en 2 ruchettes 5c

Suite aux nombreuses questions des internautes, voici quelques détails sur mes bi-ruchettes réalisées à partir de ruches en plastique Nicot 10 cadres.
Déçu par la piètre qualité des ruchettes en polystyrène, leur fragilité (manipulations, pics, souris,…) et celles en bois étant trop chères à l’achat et en entretien, je cherchais une alternative, introuvable sur le marché à l’heure actuelle. Après des mois de réflexion et de prototypes, j’ai transformé une ruche Nicot 10 cadres (Hoffman!) en 2 ruchettes 5 cadres. A ce jour, presque tout mon « parc ruchettes » est constitué de ce type de ruchette. Seul inconvénient, 5 cadres, c’est un peu juste et ça laisse peu de place pour les manipulations. Sinon, j’en suis satisfait!

NB) J’utilise des cadres entre 32 et 35mm, ce qui laisse l’espace pour un 11ème cadre, ici remplacé par la cloison.

Découpe et collage d’un panneau de coffrage en 18mm d’épaisseur pour séparer la ruche en 2 compartiments de largeur identique. La découpe doit être minutieuse afin que le panneau soit ajusté au plus près! Le collage se fait au silicone acétique (genre pour collage des aquariums) et toutes les découpes sont également siliconnées pour éviter l’entrée d’humidité dans le bois. Aucun passage d’abeille ne doit être possible!!!

2X 5 cadres Dadant Hoffman

Chaque compartiment reçoit un couvre-cadres en multiplex en 12mm d’épaisseur

Le nourrisseur Nicot peut être utilisé!

Accès par le trou des couvres-cadres

Les portières sont mises à l’envers, les trous d’aération bouchés avec une bande bitumeuse et un trou est découpé à chaque extrémité pour permettre le passage des abeilles.

Bi-ruchette peuplée en hivernage

A noter, que ce système peut recevoir des hausses sans restriction à part, bien sûr, l’utilisation d’une grille à reine. Le vieux système de la conduite en bi-ruches est ressuscité! 😛

D’autres améliorations sont encore en test, affaire à suivre donc! 🙂

Vidéo où on voit bien mes ruches transformées! 😉

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

26 reflexions sur “Transformation de ruche Nicot 10c en 2 ruchettes 5c

  1. Michel

    Salut Fred,
    Mais c’est qu’elle est bonne cette idée!
    Avec une partition fine je pourrais pouvoir faire de même avec mes Nicot (non Hoffman).
    Je vais voir ça cet hiver….. Et oui, ça ouvre aussi la porte à la bi-ruches en effet,…. etc…
    J’avais bien visionné la vidéo, mais il me manquait les détails, merci pour ces précisions!
    @+
    Michel.

  2. MiGoO

    Ça faisait un bon moment que ça me trottait en tête et je ne m’étais pas lancé parce que ça me paraissait trop curieux de ne jamais avoir vu personne d’autre réaliser ce bricolage « si simple »…
    Comme quoi il faut toujours suivre sa première idée…
    Merci pour le partage, j’y vais de ce pas !

  3. Michelfr30

    Excellente idée en effet ! réalisable sur les ruches Nicot ou bois. Bravo les photos sont parfaites.
    Y a-t-il d’éventuelles bagarres ou dérives à cause de la proximité des 2 entrées ? Si oui on aurait pu faire une ouverture du côté de la planche d’envol (comme tu l’as fait) et une autre derrière (pour l’autre colonie) en coupant une partie du rebord du plancher Nicot.

    Les colonies sont belles et regorgent de provisions… une belle année 2018 en perspective !

      1. dominique GUENARD

        bonjour Fred,
        encore mystérieux pour moi la hausse commune…
        cela veut dire que vous retirez le nourrisseur et que vous mettez directement une hausse?
        Pas de bagarre? Et si c’est bien ce principe, pourquoi ne pas mettre de grille à reine?
        merci

        1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

          Bonjour,
          J’indique bien dans l’article :  » A noter, que ce système peut recevoir des hausses sans restriction à part, bien sûr, l’utilisation d’une grille à reine. » Si pas de grille, les reines se battront! Par contre les abeilles, pas de problème.

  4. Doc Gyneco

    Bonjour Fred,

    Excellente idée.

    Mais je vois pas trop comment il faut faire pour découper le plastique de la nicot pour y placer la plaque de division ?

    Merci pour ton aide.

  5. Doc Gyneco

    Effectivement, maintenant que tu le fais remarquer on voit bien l’agencement sur la 1ère photo.

    Très astucieux.

    Merci et bonne soirée.

  6. Bondois

    bonjour Fred, bonjour à tous,
    J’ai discuté avec l’ apiculteur de chez Nicot. Il m’a parlé de la conduite de ruches Nicot en divisible avec la reine bloquée sur une seule hausse. La méthode m’a paru à la fois osée et intéressante mais elle marcherait avec la Buck mais moins bien avec la noire. Ils conduiraient maintenant tout leur cheptel de cette façon.
    En avez vous entendu parler ?
    Vincent (76)

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour Vincent ! Oui, je connais le système, Mathieu Angot des ruchers de l’an01 est en train de passer son cheptel en divisible. J’essayerai sans doute un jour, point de vue gestion des cires, ça me paraît très intéressant !

  7. Apiddiction

    Bonjour Frad, Merci beaucoup! Franchement sympa. Il y a une question qui me tracasse : Comment as-tu réussi de mettre 5 cadres de deux cotés ? Et le panneau de coffrage dans cette histoire ? 5+ panneau + 5 ? il n’y a pas un cadre en trop ?

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour!
      J’utilise des cadres entre 32 et 35mm, ce qui laisse l’espace pour un 11ème cadre, ici remplacé par la cloison. J’ai ajouté un nota bene dans l’article, merci pour le rappel! 😉

      1. Apiddiction

        Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! Etant un amateur et ne connaissant pas les jargons techniques, je me permets de te poser une deuxième question qui peut te paraître un peu « hors sujet » .Si j’ai bien compris, ce qu’on appelle « les cadres droits » demande moins d’espace entre eux contrairement aux « cadres hoffemann ».
        Est-ce vrai ? Si oui, cela ne signifie pas que les cadres droits sont plus adaptés pour ton coup de génie ? (Désolé si je m’exprime mal, le français n’est pas ma langue maternelle).

        1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

          Les cadres droits ont besoin de ruches avec des dentiers et crémaillères, c’est obligatoire pour conserver l’espace de passage des abeilles entre 2 cadres (le « beespace ») . Pour les ruches avec dentiers, l’espace est défini et ne peut être modifié. Ces ruches ne conviennent pas pour ma transformation!
          Le cadre hoffman « règle » lui-même son propre espacement grâce à un épaulement de ses montants, donc en choisissant un cadre moins larges, on peut en mettre plus. Les ruches n’ont alors pas de dentiers, ni crémaillères et sont à bandes lisses.

  8. Apiddiction

    Merci beaucoup une nouvelle fois. C’est vrai ! je n’avais pas remarqué que la ruche prise en photo ici n’a pas les dentiers ! Dommage que mes ruches dadant plastique sont avec les dentiers ! je ne savais pas qu’elle en existe sans les dentiers. J’apprends, j’apprends et j’apprends !

  9. fabrice

    Bonjour

    Je suis actuellement en DB 12c. mais j’envisage de passer en 10c. Mes ruches 12c vont être converties en bi-ruche (1x6c + 1x5c + la cloison). pourrez vous nous dire ce qu’a donner l’hivernage de vos biruches ?

    Merci

  10. Michel

    Bonjour Fred,
    peut on faire des EA dans une biruche ? on aurait alors 2 ruchettes côte à côte… qui feraient une récolte commune dans une hausse commune après avoir posé une grille à reine.
    Ou, pour poser la question autrement, peut on profiter de la juxtaposition de 2 ruchettes dans un seul corps (ton modèle) pour exploiter ensuite la production en biruche ?
    Après la récolte, que deviennent les 2 colonies ? elles vont rester chacune sur 5 cadres (ou moins) pour passer l’hiver ?
    leur destination n’est-elle pas de devenir une colonie à part entière dans une ruche ? quand se fait alors la transition en ruche ? ça risque d’être tard après la récolte ?
    c’est cette deuxième partie (l’évolution de la colonie) qui me pose question.
    bien cordialement
    Michel

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Hello! En buck, 5c c’est clairement trop petit donc impossible de mener une colo là dedans sur une saison complète. Je m’en sers juste pour faire des EA qui iront en prod l’année suivante. Une hausse est possible pour donner de la place en cas de miellée et si les essaims sont déjà bien développés mais ce n’est vraiment pas le but premier de ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *