Etalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

Mesurer l’humidité de son miel est indispensable, tout le monde devrait le savoir! Il en va de la conservation de ce noble produit et de l’image que nous lui donnons aux consommateurs. Rien de pire qu’un miel fermenté, qui pétille, sent l’alcool et fait bomber les capsules des pots!

L’outil de base pour effectuer cette mesure est le réfractomètre, j’en ai déjà souvent parlé. Mais pour que la mesure soit efficace et comme pour tout appareil de mesure, il faut que le réfractomètre soit correctement étalonné. Il est également impératif que votre appareil soit adapté à la mesure de l’humidité du miel! Il y a réfractomètre et réfractomètre!

On trouve dans le commerce des solutions-étalons qui permettent le réglage fin de votre appareil. Mais il y a plus simple! La solution-étalon du commerce donne une mesure à 71° Brix et 27%HG. Or l’huile d’olive extra-vierge donne également cette valeur!  Après avoir goûté la solution-étalon du commerce (et oui! 😉 ), ça ressemble furieusement à de l’huile d’olive!! Etrange n’est-ce pas?

J’ ai testé plusieurs huiles d’olive en différentes marques et la valeur affichée est toujours la même. La méthode peut donc être considérée comme fiable!

La mesure de 27%HG dans l’huile d’olive ne montre pas la teneur en eau de l’huile car l’huile, c’est de l’huile, pas de l’eau! L’huile d’olive extra-vierge contient en effet moins de 0.2% m/m d’eau résiduelle (source). Par contre chaque huile a son indice de réfraction qui lui est propre et caractéristique. On se sert d’ailleurs de cette technique pour caractériser les huiles essentielles.(source)

En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.

Conseil: Faites, si possible, le comparatif avec plusieurs huiles pour corréler les mesures. On n’est jamais trop prudent! Une huile de mauvaise qualité (ou adultérée) et votre mesure sera faussée!

Etalonnage d’un réfractomètre spécial miel (une seule échelle, HG)

Etalonnage d’un appareil polyvalent (Baumé à gauche, Brix au milieu et HG à droite). La légère déviation est due à l’angle de prise de vue.

A vos mesures! 😉

 

 

Facebook twitter google_plus reddit pinterest linkedin mail

16 reflexions sur “Etalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

  1. NICOLAS DUBOIS

    Même avec la vie à fond je plafonne à 26, et par conséquent mon miel m indique 20!!! Je reste septique sur mon appareil..je l étonnerais avec mes collègues

  2. Cuvelier Frédéric

    Bjr j’ai acheté un réfractometre sur Amazon un qu’il pouvait livrer à île de la réunion. A la réception j’ai remarqué que sa indiqué que le brix jusqu’à 35%max. Est-ce possible de tester le miel quand même avec un autre étalonnage Stp?Ou c’est morts. Un apiculteur débutant merci d’avance.

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Hello! Ce n’est clairement pas un réfractomètre pour le miel …tu as quoi d’autres comme échelle (humidité, Baumé,…)? Je ne sais même pas à quoi correspond 35°Brix car les réfractos à miel ne vont pas jusque là (54 à 90° pour les réfractos « polyvalents »)

      1. Cuvelier Frédéric

        Il y a juste le brix de 0 à 35. Quand je teste avec du miel c’est tout transparent pas d indication bleu avec l’eau c’est bien sur le 0. Je me suis fait avoir je pense

  3. Marini Dominique

    Bonjour Fred l’apiculteur , as-tu des valeurs de références en fonction de la température ambiante(concernant l’huile d’olive) ?
    J’ai commandé de quoi l’étalonner mais je suis très intéressé par l’huile d’olive (pas de dépense pour un produit spécial réfractomètre )et pas possible de le faire actuellement avec les températures , en fait je suis toujours au dessus de 20° dans la maison .
    Merci pour ce partage !

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je pense que tu peux suivre l’abaque de correction que l’on fournit avec les réfractos non-corrigés. Si je me souviens bien, une température supérieure à 20°C induit une surestimation de l’humidité. A+

  4. Daniel 76

    Bonjour Frédéric,

    Certains réfractomêtres servent pour les jus ( pommes, raisins;;;) pour déterminé la teneur en sucre des jus. C’EST CELUI QUE TU AS ACHETER
    D’autres sont destinés à des produits moins riche en eau c’est le cas du MIEL.
    il faut acheter un brix 50- 90 au environ de 15 à 20€ sur le net

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Le premier réfractomètre présenté dans l’article est bien un modèle spécialement conçu pour le miel, rien d’autre. Le 2ème est plus polyvalent mais également adapté pour le miel car a une échelle HG . Un modèle uniquement pour les jus n’a qu’une échelle Brix, ce qui est inutile et non-adapté pour le miel. Je suppose que votre commentaire est adressé à Frédéric Cuvelier qui, lui, s’est effectivement trompé lors de son achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *