Etalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

Mesurer l’humidité de son miel est indispensable, tout le monde devrait le savoir! Il en va de la conservation de ce noble produit et de l’image que nous lui donnons aux consommateurs. Rien de pire qu’un miel fermenté, qui pétille, sent l’alcool et fait bomber les capsules des pots!

L’outil de base pour effectuer cette mesure est le réfractomètre, j’en ai déjà souvent parlé. Mais pour que la mesure soit efficace et comme pour tout appareil de mesure, il faut que le réfractomètre soit correctement étalonné. Il est également impératif que votre appareil soit adapté à la mesure de l’humidité du miel! Il y a réfractomètre et réfractomètre!

On trouve dans le commerce des solutions-étalons qui permettent le réglage fin de votre appareil. Mais il y a plus simple! La solution-étalon du commerce donne une mesure à 71° Brix et 27%HG. Or l’huile d’olive extra-vierge donne également cette valeur!  Après avoir goûté la solution-étalon du commerce (et oui! 😉 ), ça ressemble furieusement à de l’huile d’olive!! Etrange n’est-ce pas?

J’ ai testé plusieurs huiles d’olive en différentes marques et la valeur affichée est toujours la même. La méthode peut donc être considérée comme fiable!

La mesure de 27%HG dans l’huile d’olive ne montre pas la teneur en eau de l’huile car l’huile, c’est de l’huile, pas de l’eau! L’huile d’olive extra-vierge contient en effet moins de 0.2% m/m d’eau résiduelle (source). Par contre chaque huile a son indice de réfraction qui lui est propre et caractéristique. On se sert d’ailleurs de cette technique pour caractériser les huiles essentielles.(source)

En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.

Conseil: Faites, si possible, le comparatif avec plusieurs huiles pour corréler les mesures. On n’est jamais trop prudent! Une huile de mauvaise qualité (ou adultérée) et votre mesure sera faussée!

Etalonnage d’un réfractomètre spécial miel (une seule échelle, HG)

Etalonnage d’un appareil polyvalent (Baumé à gauche, Brix au milieu et HG à droite). La légère déviation est due à l’angle de prise de vue.

A vos mesures! 😉

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

5 reflexions sur “Etalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

  1. NICOLAS DUBOIS

    Même avec la vie à fond je plafonne à 26, et par conséquent mon miel m indique 20!!! Je reste septique sur mon appareil..je l étonnerais avec mes collègues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *