Candi 1kg – mise en garde!

Le célèbre fabricant de candi pour abeilles commercialise depuis cette année des poches de 1 kg . On pourrait croire de prime abord que c’est une bonne idée: par exemple pour les nuclei ou ruchettes qui n’ont sans doute pas besoin de la poche traditionnelle de 2.5 kg.

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le carton! En effet, je ne m’attendais pas à avoir des poches de mêmes dimensions que les grandes, mais juste moins épaisses…

Là aussi, je me dis , bonne idée, c’est un gain de place là où une petite rehausse ou nourrisseur retourné ne sont pas commodes à placer: la poche fine ne prend pas de place et se glisse bien entre un couvre-cadres et le toit de ruche.

Mais il y a malheureusement un inconvénient pour celui qui ne prend pas quelques précautions…

En effet, il peut arriver qu’au fur et à mesure de la consommation du candi, la poche très fine se referme, interdisant le passage aisé des abeilles et en emprisonnant d’autres...Et même en présence d’un « opener » (bague à griffes) ou d’un muselet de récupération glissé dans la poche au niveau du trou de nourrissage!

A ce stade, la poche est encore assez rigide et le passage est encore assez large.

Ci-dessous, j’ai régulièrement redressé la poche, ce qui n’a pas empêché de coincer quelques abeilles dans le coin supérieur…

Dans la vidéo ci-dessous, on voit bien que les abeilles ont des difficultés à se frayer un chemin vers le candi…

Donc prudence, méfiance et vérification fréquente! Si la poche se referme trop tôt, le risque de famine est bien présent si la colonie est à court de réserves! (j’ai déjà eu des échos de pertes de colonies à cause de cela!)

La parade à cet inconvénient est de glisser une baguette de bois dans la poche pour éviter qu’elle se referme ou alors, carrément, de mettre le candi, sans sa poche, dans une petite barquette rigide bien plus pratique.

Ou alors revenir à la traditionnelle poche de 2,5kgs qui ne présente pas cet inconvénient! 🙂

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

14 reflexions sur “Candi 1kg – mise en garde!

  1. Philippe R

    Bonjour Fred,
    Merci pour ce billet.
    j’ai utilisé cette année le 1kg de candipolline gold de chez Thomas. Il présente l’avantage d’avoir une taille plus modeste que l’apifonda.
    Par-ailleurs que penses-tu du candipolline et consœurs, complétés en protéines (pollens stérilisés) ?
    Merci.

    1. Marie-Pierre

      Bonjour,
      Le candipolline est très bien mais personnellement, je l’utilise après le candi normal, cela booste les abeilles avant leur démarrage de printemps. C’est aussi une très bonne solution pour nourrir des E.A. sans risque de pillage au lieu du sirop de nourrissement qui n’est pas proteiné.
      Hive Alive a sorti un candi (en 1 kg) mais il n’est pas disponible en France. Thorne le commercialise, à titre d’information.
      Pour le problème d’effet succion des poches de candi en 1 kg, je pense qu’il faut essayer d’ insérer des sections de bâtonnets ou mieux du fil de tension à grillage verticalement à plusieurs endroits des poches.
      Cordialement,
      MP

  2. Sylan

    Merci pour la mise en garde, j’en ai commandé et mis quelques poches sur des colonies il y a peu, je me disais aussi que ce genre de problème devait survenir avec si peu d’épaisseur.

  3. Michel Liechtele

    merci de cette observation fort judicieuse Fred !, j’ai remarqué un résultat quasi équivalent chez un concurrent qui fait des poches de 1 kg , taille mini plus . Pour palier j’ai fait dans l’urgence une déchirure sur toute la longueur du sachet bien au niveau de l’intercadre pour éviter la mortalité et un accès à la totalité du candi ….je vais revenir aux barquettes rigides je crois

  4. Christophe

    Hello,

    La prochaine fois que vous buvez un mousseux, garder la cage du bouchon de côté.
    Il suffit alors de le mettre dans la poche à candi pour la soutenir et éviter ce phénomène.

    Évidemment, si vous avez 500 ruches à nourrir, il va falloir picoler 🙂

  5. Punaise

    Je prefere prendre des gros paquets et les dechirer par le milieu, les abeilles peuvent mieux circuler.
    Sinon mettre une hausse ou hausette vide sur ruche pour que le candi ne soit pas ecrasé ni la poche.

    je fabrique le candi moi meme avec du sucre micronisé et je ne mets pas de plastique, ça fait un peu moins de dechet.

  6. Guy-Bernard CLERC

    Bonsoir Fred,
    Merci beaucoup pour tes infos toujours très utiles et de très bonne qualité.

    Bonsoir à tous.

    Pour ma part allant souvent en Italie, j’achète des anneaux « CandiTap » qui permettent de maintenir en l’air la paroi opposée de la poche, le sac de Candi ne peut se refermer au niveau de l’ouverture d’entrée.

    En plus pour mes couvres-cadres italiens avec la grille rotative en métal (servant également de porte d’entrée sur les ruchettes), l’empreinte en relief du CandiTap s’adapte bien dans l’orifice circulaire de cette grille rotative et assure une étanchéité et un bon maintien du sac.

    Probable que l’on puisse en trouver en France, Belgique ou ailleurs

    Il existe 2 modèles:

    le premier sans découpeur: on plante directement les 6 griffes de l’anneau dans la poche et on découpe le sac à l’intérieur de l’anneau avec un couteau.

    Le 2ème possède un découpeur de sac, on perce la poche avec l’anneau une ouverture circulaire pour on le retourne pour y planter les 6 griffes.

    Ces anneaux sont à moins de 0,50€/l’unité en Italie.

    Voici 2 Urls comme exemple:

    https://www.stale.it/fr/bonbons-et-sirop-pour-abeilles/365-canditap.html

    https://www.quartiitaly.it/fr-FR/apiculture-shop/53_nourrisseur-et-candy/apiculture_c108_887_canditap-souleve-le-sac

    Bonne nuit à tous.

    1. Fred l'Apiculteur Auteur de l'article

      Bonjour,
      Le canditap est d’usage courant ici. Le problème ne vient pas de ça mais de l’épaisseur du sac de 1kg: 1cm! Le sac se referme à quelques cms de la bague car les parois sont très, trop proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »