Candi 1kg – mise en garde!

Le célèbre fabricant de candi pour abeilles commercialise depuis cette année des poches de 1 kg . On pourrait croire de prime abord que c’est une bonne idée: par exemple pour les nuclei ou ruchettes qui n’ont sans doute pas besoin de la poche traditionnelle de 2.5 kg.

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le carton! En effet, je ne m’attendais pas à avoir des poches de mêmes dimensions que les grandes, mais juste moins épaisses…

Là aussi, je me dis , bonne idée, c’est un gain de place là où une petite rehausse ou nourrisseur retourné ne sont pas commodes à placer: la poche fine ne prend pas de place et se glisse bien entre un couvre-cadres et le toit de ruche.

Mais il y a malheureusement un inconvénient pour celui qui ne prend pas quelques précautions…

En effet, il peut arriver qu’au fur et à mesure de la consommation du candi, la poche très fine se referme, interdisant le passage aisé des abeilles et en emprisonnant d’autres…

A ce stade, la poche est encore assez rigide et le passage est encore assez large.

Ci-dessous, j’ai régulièrement redressé la poche, ce qui n’a pas empêché de coincer quelques abeilles dans le coin supérieur…

Dans la vidéo ci-dessous, on voit bien que les abeilles ont des difficultés à se frayer un chemin vers le candi…

Donc prudence, méfiance et vérification fréquente! Si la poche se referme trop tôt, le risque de famine est bien présent si la colonie est à court de réserves! (j’ai déjà eu des échos de pertes de colonies à cause de cela!)

La parade à cet inconvénient est de glisser une baguette de bois dans la poche pour éviter qu’elle se referme ou alors, carrément, de mettre le candi, sans sa poche, dans une petite barquette rigide bien plus pratique.

Ou alors revenir à la traditionnelle poche de 2,5kgs qui ne présente pas cet inconvénient! 🙂

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

7 reflexions sur “Candi 1kg – mise en garde!

  1. Philippe R

    Bonjour Fred,
    Merci pour ce billet.
    j’ai utilisé cette année le 1kg de candipolline gold de chez Thomas. Il présente l’avantage d’avoir une taille plus modeste que l’apifonda.
    Par-ailleurs que penses-tu du candipolline et consœurs, complétés en protéines (pollens stérilisés) ?
    Merci.

  2. Sylan

    Merci pour la mise en garde, j’en ai commandé et mis quelques poches sur des colonies il y a peu, je me disais aussi que ce genre de problème devait survenir avec si peu d’épaisseur.

  3. Michel Liechtele

    merci de cette observation fort judicieuse Fred !, j’ai remarqué un résultat quasi équivalent chez un concurrent qui fait des poches de 1 kg , taille mini plus . Pour palier j’ai fait dans l’urgence une déchirure sur toute la longueur du sachet bien au niveau de l’intercadre pour éviter la mortalité et un accès à la totalité du candi ….je vais revenir aux barquettes rigides je crois

  4. Christophe

    Hello,

    La prochaine fois que vous buvez un mousseux, garder la cage du bouchon de côté.
    Il suffit alors de le mettre dans la poche à candi pour la soutenir et éviter ce phénomène.

    Évidemment, si vous avez 500 ruches à nourrir, il va falloir picoler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »