La densité voulue étant atteinte et la clarification effectuée, il est temps de mettre notre précieux breuvage en bouteilles! Ultime soutirage afin d’éliminer les dernières lies Le cidre est parfaitement clair! Il faut pouvoir lire le journal à travers la…
Fabrication du cidre: soutirage après clarification
Un ou 2 jours après le processus de clarification, le cidre est soutiré afin de séparer les lies du jus clarifié. Selon le volume des lies de ce premier soutirage, la perte de volume est +/- importante (ici, +/-7%) .…
Fabrication du cidre: clarification
Quand la densité désirée du cidre est obtenue (vers 1015 pour ma part), la fermentation est arrêtée par refroidissement du moût. Les touries sont sorties de la cave et mises à l’extérieur, une période de gel à ce moment-là permet de…
Fabrication du cidre: arrêt de la fermentation et clarification
Houlala!!! 2 des 3 touries ont bien avancé! La petite est à 1016 de densité et la grosse à 1018. Je les ai mises à l’ombre au jardin car la météo annonce quelques nuits de gel. C’est idéal pour stopper la fermentation…
Fabrication du cidre: emballement de la fermentation!
Une bonne odeur de cidre remontait de la cave aujourd’hui…voici pourquoi! 😀
Fabrication du cidre (1ère partie)
La température a enfin baissé, condition essentielle pour faire du bon cidre! Il faut en effet que tout le processus se fasse entre 8 et 12 °C pour assurer une fermentation la plus lente possible. Ça pique un peu aux…